Même si nous n'avons pas encore les informations concrètes sur la géographie revisitée à Paris, les annonces ici ou là de notre ministre M. Darmanin doivent nous inquiéter . En effet, il garde le cap et la volonté de démétropoliser les agentes et agents de Paris (DRFIP 75, centrale et sans aucun doute des directions spécialisées), sans oublier non plus la volonté de l'Etat de récupérer des locaux dont nous sommes propriétaires, les futures fusions de SIP, SIE et autres services.

En attendant ces informations concrètes, nous devons agir sur tous nos sites pour rendre visibles nos revendications et expliquer le plus largement possible (à la fois aux agentes et agents mais aussi aux usagers et élu.es locaux) les conséquences concrètes des politiques actuelles pour les collègues, les usagers et plus globalement sur notre service public.

A priori, la DG tout comme les directions départermentales n'aiment pas que l'on externalise nos revendications. Nous devons donc plus que jamais appuyer là où cela leur fait du mal.

En nous appuyant sur ce qui est fait depuis le mois de juin dans la majorité des départements, mais aussi sur ce qui a été fait la semaine dernière sur le site de Beuret (15ème arrondissement), tu trouveras ci-dessous un petit KIt d'actions pour qu'un maximum de collègues de chaque site agissent .

Ces actions de visibilité, d'interpellation des élu.es locaux sont pour nous importantes car elles peuvent réunir un maximum de collègues et ainsi permettre la construction d'un mouvement de grève qui sera nécessaire pour les faire reculer  et pour qu'ils retirent le plan Darmanin !

 

Toi aussi décore ton site, ton bureau, ton service, ta cantine

Les collègues de nombreux départements décorent leur site, leur bureau, leur service, leur cantine. Les collègues de Beuret la semaine dernière ont fait de même en accrochant aux fenêtres de leur site des banderolles,en collant sur le site des pancartes (photos ci-dessous). La direction comme toutes les directions n'aiment pas ça et s'amuse à les retirer...mais les collègues les remettent aussitôt.

Vous pouvez organiser sur votre service, bureau, site des "ateliers décoration" pendant les pauses déjeûners.

Tu trouveras ci-dessous des visuels te permettant de décorer ton bureau, ton service, ta cantine, tes fenêtres .

visuel 1 visuel 2 visuel 3

visuel 4 visuel 5 IMG 20190919 WA00061

Toi aussi interpelle les usagers avec un tract, une pétition

Suite à la grève du 16 septembre, de nombreuses AG ont acté le fait d'interpeller les usagers et de leur faire signer une pétition pour garder au plus près de chez eux notre service public de proximité. Malgré ce que nous pouvons entendre des pouvoirs publics, les usagers sont très attachés à notre service public, et très attaché à un accueil physique.

Des plannings ont été faits sur différents sites de Paris pour faire signer les pétitions et distribuer des tracts avant la plage fixe du matin.

Tu trouveras ci-dessous un modèle de tract et de pétition à améliorer sans modération.

odtPETITION_USAGERS.odt

Toi aussi interpelle ton maire d'arrondissement, ton député ou ton sénateur.

Depuis des mois, les collègues des Finances Publiques interpellent, informent les élu.es locaux sur la réforme dite de "géographie revisitée". Les élu.es sont chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à soutenir les agentes et agents des Finances Publiques .

Cette interpellation doit être aussi faite sur Paris. L'intersyndicale Parisienne en juillet dernier a envoyé un courrier à tous les élu.es locaux de Paris mais à ce jour sans réponses. Nous allons les relancer. Mais il serait bien également que chaque site demande un RDV avec son maire d'arrondissement.

Ci-dessous un modèle de demande d'audience que les collègues du XVème arrondissement ont fait. Il faudra évidemment la modfier tant au niveau de l'arrondissement que des signataires. Les collègues du XVème ont aussi fait un rassemblement regroupant plus d'une trentaine de collègues vers 16H30 devant la mairie .

odtdemande_de_RDV.odt

 

Ces propositions ne sont que des idées. De nombreuses autres sont possibles. Mais l'idée essentielle c'est qu'un maximum de collègues y participent , échangent, discutent. Seule notre mobilisation collective et active les fera reculer. !