Monsieur le Directeur Régional,

Pour préparer au mieux l'audioconférence de ce jour de 16h30, ci-dessous quelques questions de Solidaires Finances Publiques Paris :

1) L'accueil Personnalisé sur RDV téléphonique : quelle modalité la direction a-t-elle décidé pour les RDV téléphoniques ? Quels agent.es sont concerné.es ?

2) Certains de nos collègues ont des conjoint.es dans d'autres directions de la DGFIP : y -a-t-il eu des demandes afin que les collègues en confinement et non télétravailleurs ou télétravailleuses se connectent sur les ordinateurs de leur conjoint.e pour répondre au E-contact ?

3) Certains de nos collègues viennent quotidiennement de province. Ne serait-pas raisonnable que ces collègues même sur les missions prioritaires soient en Autorisation d'absence exceptionnelle ?

4) Pouvez-vous nous confirmer que les télétravailleurs et télétravailleuses ne seront pas obligés de se déplacer ?

5) Concernant l'attestation permanente : De nombreuses et nombreux collègues se font contrôler et encore une fois , les contrôles se passent mal pour eux et l'attestation permanente ne semble pas être suffisante pour les policiers. De plus, cette attestation indique "est autorisé à circuler sur toute la région parisienne" , or pour nos collègues venant de "province" cela ne convient pas.

6) Sur les SPF : Nous ne comprenons pas pourquoi dans certains départements comme la Somme par exemple, les SPF sont fermés et les collègues confinés alors que sur Paris ce n'est toujours pas le cas. Par ailleurs, vous avez-vous même reconnu que le PCA ne pourra pas être suivi au vu du nombre de collègues en arrêt maladies, autorisation d'absence exceptionnelle...Donc pourquoi continuer à faire venir les collègues ?

7) Concernant les ARTT/ congés : beaucoup de collègues , au vu de la loi d'état d'urgence sanitaire, se pose la question de savoir si des jours de congés ou ARTT seront imposés par la direction en lieu et place des autorisations d'absences exceptionnelles ?

8) Vous deviez nous envoyer le nombre d'agent.es service par service mobilisables. Ce n'est toujours pas fait. Et beaucoup de collègues à cette étape ne savent pas si ils/elles sont mobilisables et comment cela se fera.

9) Combien d'agent.es étaient physiquement présent.es vendredi ?

10) Les agent.es physiquement présent.es doivent-elles/ils continuer à pointer ?

11) Selon nos informations, tous les collègues du SLR sont désormais confiné.es. Devront ils revenir à compter du 1er avril pour les payes ?

12) Concernant la Div CF1, les collègues s' interrogent sur la sécurité des échanges par mails car une seule collegue est en télétravail officiel et a accès aux applications. Les autres fonctionnent avec leur messagerie perso et travaille sur ordi privé ! Une collègue aurait déjà eu un message de son opérateur qui va augmenter son abonnement ! Y a t-il possibilité d'avoir Webmail et comment ?

13 ) M Mariel, vous n'êtes pas seulement DRFIP mais aussi président du CHSCT donc nous avons quelques questions à vous poser en tant que président du CHSCT et pour l'ensemble des directions: Combien d’agents sont sur des missions prioritaires ?

  • Les services sont ils munis de produit désinfectant pour les claviers et les souris ?

  • Comme il n’y a plus de cantine, même chose pour l’usage des cafetières, des frigos, des micro-ondes …

  • S’il y a suspicion de cas dans un service, quelles sont les consignes ? L’avis du MP est il demandé ?

  • Quel suivi est mis en place pour les agent.es « fragiles » pathologies connues , en congés de maladie avant le confinement, en CLM CLD…

    • Concernant les membres de droit en CHSCT,: ISST, médecins de prévention, médecin coordinateur, assistant-es sociales, comment sont ils associés aux décisions des directions ? Ont-ils fait des préconisations ? Si oui, merci de nous les communiquer.

    • A la DSFP, l’accueil est il toujours ouvert ? Si oui les agents sont ils munis de masques et de gel ?

    • Aux Douanes : Quelles sont les services ouverts ? Les brigades toujours en service ? Comment se déroule leur travail ? Sont-ils munis de masques et de gel ?

Merci de vos retours,

Cordialement

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq