Compte-rendu de l'audioconférence entre

les OS et la DRFIP 75 du 23 mars 16H30

Pour Solidaires Finances Publiques, la situation d'urgence et de crise nous oblige pour être le plus réactif à privilégier un seul canal pour faire remonter les questions, les craintes des agent.es de Paris et à la fois défendre leur sécurité et leurs conditions de travail. Nous considérons que ces réunions quotidiennes avec la direction en temps de crise peut être une solution qui permette plus de réactivité et un meilleur suivi au jour le jour.  Plus que jamais notre priorité est d'être le plus efficaces et le plus réactifs pour l'ensemble des agent.es.
 
 
En préalable, le DRFIP a voulu faire le point sur la situation qui a peu évolué depuis vendredi. Lors de la réunion quotidienne entre la DG et les numéros 1 de la DGFIP, le DG a indiqué de nouveau les trois missions prioritaires de la DGFIP : la dépense; le recouvrement automatique et toutes les missions pour la continuité de l'activité économique.

 

SPF missions prioritaires en ce qui concerne l' enregistrement et  journée comptable . Sur Paris, à ce jour les SPF n'ont pas les effectifs suffisants pour faire ces missions prioritaires. La DRFIP a demandé du renfort auprès de la DG et demande de faire l'ouverture comptable par rotation.

 
Medoc Web :  70 PC portables disponibles pour cette mission. Un portable qui prend la main à distance du PC fixe de l'agent.e qui doit donc rester ouvert. Quand les agent.es seront "choisis" ? Priorisation , quels critères ? Ceci est très vague.  Mais nous demandons que cela soit fait sur la base du volontariat. 
 
GP:  La direction nous apprend qu'il y aura également 4 ou 5 ordinateurs portables en plus pour le Secteur local et 4 ou 5  ordinateurs portables supplémentaires pour le Gestion publique d’État.
 
Arrêté sur les 500 000 euros pour les Crédits de TVA : remboursement automatique jusqu'à 500 000 euros. Pour les SIE,la délégation de signature pour les remboursement de crédits de TVA était de 100 000 euros est désormais de 500 000 euros. Sur Paris, les demandes de plus de 100 000 euros seront toujours traitées par la direction. Sauf pour demandes sans aucun risque admission automatique jusqu'à 500 000 euros (pas pour les premières demandes).
 
Puis la direction a répondu à nos questions :
 
Prise en charge de déplacement et frais de repas : pas de réponses de la DG.
 
PRS :  Les services des PRS continuent uniquement d'encaisser l'argent. Ils doivent donc faire l’arrêté comptable au quotidien. Le nombre des agent.es mobilisé.es est donc, à partir d'aujourd'hui, revu à la baisse. Est-il vraiment nécessaire que les arrêtés comptables soient faits quotidiennement ? La direction nous répond que oui pour le moment et verra par la suite, pour les procédures collectives , en attente d'une position de la Cour des Comptes et d'une loi.
 
APSRV : RDV téléphonique uniquement pour les agentes et agents des SIP et SIE  présent.es sur les services. Les télétravailleuses et télétravailleurs ainsi que toutes et tous les collègues en autorisation d'absence  ne peuvent en aucun cas de chez elles ou de chez eux avec leur téléphone personnel, faire ces RDV téléphoniques. Les RDV téléphoniques ne se font que sur les sites.
 
Présence  de collègues physiquement sur les sites :  vendredi 20 mars 610 collèguesétaient présent.es physiquement (14% des effectifs de Paris, moyenne nationale 22%). 23 mars : 591 agent.es présent.es physiquement.
 
Cas probables de COVID 19 sur Paris : 30  cas probables au 23 mars 2020.
Rappel des consignes : Tout.es agent.es ayant des symptômes (fièvre et toux) ne doivent pas venir au travail. Les consignes sont très claires là-dessus.
 
Les collègues présent.es physiquement continuent de pointer.
 
Paye État  : La Paye d'avril sera à l'identique de celle de Mars concernant les éléments stabilisés (donc jours de grèves, primes..ne seront pas reconduits).
 
Concernant la Div CF1 :  Nous nous étonnons que certain.es collègues non télétravailleuses ni télétravailleurs, travaillent sur leur ordinateur personnel et donc une question de sécurité se pose. M. Van Lede se renseigne et revient vers nous.
 
Concernant les ARTT/ congés La direction nous confirme qu'il s'agira d'une décision ministérielle et à cette étape ce sujet n'a pas été abordé lors des réunions entre la DG et les numéros 1.
 
Concernant les questions spécifiques du CHSCT M. Mariel en tant que président du CHSCT va organiser avec les directeurs des Douanes, de l'APHP une réunion téléphonique et nous apportera les réponses lors d'une prochaine audioconférence.

La prochaine audioconférence aura lieu

Mardi 24 mars en fin de journée. 

D'ici là n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire remonter toutes vos questions.