Compte-rendu de l'audioconférence entre
les OS et la DRFIP 75 du 25 mars 2020 16H
Depuis plus d'une semaine maintenant Solidaires Finances Publiques n'a de cesse de défendre les agentes et agents de Paris et nous continuerons à le faire tout au long de cette crise exceptionnelle et bien au-delà. Mais pour notre part, nous nous refusons d'accentuer le climat anxiogène en donnant des informations non précises, non vérifiées. De nombreux dysfonctionnements existent pour la protection des agent.es et de leur famille et nous vous en faisons part lors de ces compte-rendus et nous essayons au quotidien de convaincre la direction de faire plus et mieux.
Sur 4443 agentes et agents de Paris:
- 760 sont mobilisables,
- 577 sont mobilisé.es au quotidien,
- 765 sont en télétravail au 25 mars (comprenant les nomades),
- 3101 sont en confinement (garde d'enfants, collègues fragiles, missions non prioritaires).
Informations générales données par le DRFIP 75 :
- Conférence à 17H avec les n°1 de chaque direction et départements, la DG et les ministres donc en attente de réponses sur certaines de nos questions.
- Un CHSCT se tiendra demain en auidoconférence à 9h30 avec les réprésentant.es titulaires des organisations syndicales (9), 1 représentant de chaque direction, 1 médecin prévention et 1 assistante de prévention.
- Concernant les Missions foncières : La DG a décidé de réviser le PCA . Il faut désormais sur ces missions assurer le minimum c'est-à dire l'enregistrement. Pour les SPF : Au vu des effectifs, la direction a demandé de l'aide à la centrale , 7 collègues de la BNIPF viendront donc en aide au SPF parisiens à distance. Le DRFIP a aussi demandé de l'aide aux directions d'Ile de France. Solidaires Finances Publiques a indiqué que les collègues des SPF avaient surtout besoin d'une aide physique pour tout le travail "papier". La direction en a conscience et essaye de régler cela au jour le jour. Pour les SDE : Là aussi des évolutions ont lieu par rapport au PCA initial. Désormais l'urgence consiste à enregistrer immédiatement les actes nécessaires à la poursuite de l'activité des entreprises.
- Concernant les modalités d'informations et de préconisations en cas de collègues ayant des symptômes de Covid-19: la direction élabore une note avec des informations plus précises pour les chef.fes de services ( retour à la maison, médecin de prévention, recensement des collègues approchés...)
- Concernant les congés de Report 2019 : Habituellement ces congés doivent être posés avant la fin des vacances de printemps . La Direction Générale a décidé que le report de ces congés sera égal à la durée du confinement.
- Concernant la communication des agent.es via Ulysse 75 : 1 seul collègue est disponible de temps en temps à la cellule communication. A chaque fois que ce collègue est disponible, il met en ligne sur Ulysse 75 les dernières informations.
- Cas probables de Covid-19 : 48 au 25 mars sur la DRFIP 75.
- Préconisations supplémentaires : rappel de la direction aux chef.fes de services que seul.es les collègues indispensables aux missions prioritaires doivent être mobilisé.es. La présence de ces collègues doit se faire par rotation avec un planning hebdomadaire et les collègues habitant au plus près sont sollicités en priorité
- Nettoyage : A ce jour la DRFIP n'a pas trouvé de prestataire pour assurer le nettoyage spécifique et complet des sites de Paris.EDR : Solidaires Finances Publiques fait remarquer à la direction qu'un certain nombre d'EDR sont totalement isolé.es et n'ont aucune nouvelle de la direction. La direction prend en compte notre remarque.
- Concernant les changements de mot de passe : "Pamela" continue d'envoyer des demandes de changements de mot de passe. A compter du 30 mars, tous les mots de passes actuels seront prolongés de 6 mois. Si vous ne devez pas changer votre mot de passe d'ici là, ne le faîtes pas !