Compte-rendu de l'audioconférence
entre les OS et la DRFIP 75 du 26 mars 16H30
Effectifs présent.es (situation au 24 mars 2020 ):
Services de direction: 116 présent.es ; 206 en télétravail
SIP : 145 présent.es; 45 en télétravail
Brigades,CDIF, pôle topographique : 5 présent.es; 334 en télétravail
PRS, SDE : 18 présent.es; 7 en télétravail
PCE : 47 présent.es; 57 en télétravail
SIE : 221 présent.es; 49 en télétravail
Trésoreries : 12 présent.es; 15 en télétravail
PCRP : 0 présent; 43 en télétravail
SPF : 13 présent.es; 9 en télétravail
Agent.es mobilisables missions prioritaires : 762
Agent.es mobilisé.es missions prioritaires: 577
Agent.es confiné.es : 3101
Total effectif DRFIP Paris : 4443 agent.es.
M Mariel nous donne quelques informations suite à la réunion entre les n°1 des départements et des directions , la DG et le Ministre d'hier soir : Le Ministre est revenu sur la priorité de concilier l'activité économique et la santé des agent.es. Puis il est revenu sur les ordonnances prises hier et en particulier sur l'assouplissement des règles sur la responsabilité des comptables.
Concernant le fond de soutien (1500 euros) aux PME : Ce fonds de soutien est bien versé par la DGFIP mais ne passera pas par les SIE , C'est la DG qui s'en occupera. Il n'y aura aucun versement avant début avril. La centrale mettra en place un formuel que les entreprises devront remplir et après vérification le versement automatique à l'entreprise sera fait par la DG.
Campagne IR : Les décisions ne sont pas prises mais sans doute la campagne démarrera à la date initiale et sera prolongée après les dates prévues. Le sujet est regardé de près par le ministre. Un mail devait être envoyé début avril aux contribuables concernés par la déclaration automatique, ce mail est différé. La note de campagne nationale sera distribuée la semaine prochaine ainsi que les imprimés dans les SIP. La diffusion de l'annexe 1 a déjà été faite la semaine dernière. Une incertitude persiste sur le calendrier.
Nombre d'agent.es présent.es au 25 mars : 538 présent.es physiquement (12 % des effectifs) et 768 en télétravail
Cas possibles covid19 sur Paris : 61 (ce nombre concerne les collègues malades mais aussi celles et ceux mis en quatorzaine sans symptômes )
Concernant le nettoyage des sites : Si le médecin de prévention le préconise, les sites seront nettoyés.
SIE Monceau- Epinettes :Le service sera nettoyé avant le retour des collègues qui étaient en quatorzaine (la direction espère que cela soit fait au plus tard le mardi 31 mars). Si cela n'est pas fait avant leur retour (1er avril) , le directeur indique que les collègues ne reviendront pas.
Concernant le traitement du courrier : Suite à la demande de Solidaires Finances Publiques, les courriers qui arrivent dans les services seront traités avec un décalage de 24H. Une note sera envoyée aux chef.fes de service pour mettre en place cette consigne.
Concernant le déploiement des PC portables : 75 livrés dans les SIE ( à ce jour 35 sont conditionnés et prêts àêtre remis par la CID ) , 25 sont également prêts et déployés pour le SPL et la GPE. . A ce jour 15 ordinateurs ont été remis en main propre aux collègues avec le respect strict des consignes sanitaires.
Concernant le message d'Ulysse sur les SPF et SDE : Cela ne concerne pas Paris car l'activité des SPF et des SDE est restée ouverte (cela ne concerne pas l'ouverture au public)
Concernant la situation des agent.es retraitables: Si les collègues retraitables ont posé des congés (RTT, CET) rien ne changent pour eux. La direction est à jour concernant le traitement des dossiers de ces collègues.
Concernant les collègues en confinement : Solidaires Finances Publiques alerte la direction sur l'isolement possible d'un certain nombre de ces collègues. La direction en est consciente et redonne la consigne aux chef.fes de services de contacter régulièrement l'ensemble de leur équipe quand cela est possible (mail perso donné par les agent.es). A ce jour pas de cas de Covid 19 remontés auprès de la direction parmi ces collègues.
Concernant les collègues en quatorzaine : Leur retour ne sera possible qu'avec l'accord écrit du médecin de prévention. Sans cet accord, pas de retour au travail.
Concernant les demandes sur les reports des mouvements de mutations: rien à ce stade, rien non plus sur d’éventuelles nouvelles dates pour les oraux du concours de contrôleur externe. L'arrivée des A et B stagiaires à l'issue de leur scolarité (initialement mi-mai) n'est pas non plus connue.