Compte-rendu de l'audioconférence

entre les OS et la DRFIP 75 du 27 mars 16h30

Suite à l'audioconférence des n°1 des directions et des départements avec le Directeur Général Adjoint de ce matin , M. Mariel nous donne quelques informations :

- Sont face à une échéance lourde celle de l’arrêté comptable de fin de mois du 31 mars pour l'ensemble des services. Un plan particulier est à mettre en place au vu de la situation.Il consiste à vérifier que l'ensemble des services soit en capacité de faire les arrêtés comptables de fin de mois. Il y a certaines difficultés pour les SPF et les SDE avec des vérifications spécifiques demandées par la DG.

- La DGFIP est en attente d'une instruction par rapport à l’ordonnance sur les dépenses pour vérifier ce qu'ils peuvent ou ne pas faire.

 - La DG va rappeler à l'ensemble des agent.es de l'existence de la cellule psychologique.

Point sur la communication par rapport à l'isolement des collègues : Tous les agent.es vont recevoir un message leur indiquant la possibilité de se connecter de chez eux à Ulysse et Ulysse 75 pour avoir accès à toutes les informations. Sur Ulysse 75: a été mis en ligne toutes les dernières informations y compris les coordonnées de la cellule psychologique, des assistantes sociales et des médecins de préventions

Nombre d'agent.es présent.es physiquement le 26 mars : 518 en présentiel et 771 de télétravailleurs et télétravailleuses

Cas possibles de Covid-19: 75 agent.e. Ces chiffres sont remontés quotidiennement à la DG. 

Décontamination du  SIE Monceau- Épinettes : La décontamination sera faite mardi en fin de matinée. Les agent.es dont la présence sera nécessaire pour procédé à l’arrêté comptable devront venir le matin et seront "libérés" l'après-midi avant que la décontamination commence . Tous les autres agent.es auront une autorisation d'absence pour le mardi 31 mars.

Le retour des collègues en quatorzaine du SIE doit se faire mercredi 1er avril : Ce sont les cadres A qui élaboreront le planning de rotation. Les agent.es seront mis au courant lundi 30 mars.

Décontamination des sites : La direction a trouvé une société pour décontaminer lles espaces comme le préconise le médecin de prévention sur les sites de Réaumur (1 seul étage) , du 11ème et du 13ème arrondissements. Sur ces 3 sites, il s'agira d' un nettoyage en profondeur et non d'une nébulisation comme ce sera le cas sur le SIE Monceau Epinettes. Suite à l'interpellation des organisations syndicales, la Direction va réfléchir à la possibilité de nettoyer en profondeur l'ensemble des sites où des cas possibles de Covid19 ont été détectés. Elle nous donne une réponse claire dans les jours qui viennent.

Concernant les SPF : Les effectifs présent.es et disponibles ont légèrement progressé : 15 agent.es + 5 aides de la BNIP + chef.fes de services : 22 agent.es . Les effectifs ne sont pas répartis sur tous les SPF, une entraide est mise en place.

PC portables : au sein des SIE  1 portable sera distribué pour la comptabilité des 31 SIE parisiens. Ensuite les agent.es qui télétravailleront seront choisis par les chef.fes de service selon l'appétence des collègues, la distance entre domicile et SIE. Pour les SIE à forts enjeux, 4 portables supplémentaires seront déployés en plus de celui de la comptabilité.Pour les autres 1à 3 PC portables seront attribués pour permettre à un plus grand nombre de collègues d'être en télétravail. 

Congés des télétravailleurs et télétravailleuses : possibilité pour les télétravailleurs et télétravailleuses qui le souhaitent  de poser des congés en demandantà leurs chef.fes de service et tout en restant confiné.es.

Frais de restauration: M.Mariel est réintervenu sur le sujet auprès du DGA ce matin. La réponse de la DG devrait être donnée en début de semaine prochaine.

Contrôle fiscal : tous les délais sont prorogés. Une fiche sera faite la semaine prochaine.

Concernant les contractuels A et B des SDE leur contrat court jusqu'au 31/8 donc pas de sujet à ce jour

Prochaine audioconférence : Mardi 31 mars 16H30.

D'ici là, nous vous souhaitons un excellent week-end, portez-vous bien et restez chez vous !