M.le Directeur Régional,

Ci-dessous les demandes et questions de Solidaires Finances Publiques pour l'audioconférence de ce jour 16h30.

1: Combien d'agent.es en présentiel et en télétravail au 30 mars ?

2: Combien de cas possibles probables de Covid-19 à la DRFIP 75 ?

3: Concernant le gel hydroalcoolique et les lingettes:   A priori tous les sites et services n'ont pas été livrés. Avez-vous des informations précises sur les sites et les services en attente ?

4 : Le DG a annoncé qu'une commande de masques via un marché ministériel avait été faite pour doter les personnels (en priorité Trésorerie Hospitalière et accueil si RDV...). Pouvez-vous nous indiquer, si vous en avez connaissance, le nombre de masques prévus pour la DRFIP 75 ainsi que la date prévisible de livraison ?

5: Le DG a également annoncé la fabrication par le SDNC de protection en plexiglas (une soixantaine, livraison d'ici une dizaine de jours). La DRFIP 75 va-t-elle en bénéficier? Si oui, de combien? Et où?

6 :Concernant la campagne IR : Si ce sujet est regardé de près par le ministre, les décisions ne sont pas encore prises mais il apparaît à cette heure que la campagne démarrerait à la date initiale… c'est à dire le 9 avril. Pour solidaires Finances Publiques, cette décision est totalement irresponsable de la part de nos gouvernants. Cette campagne doit purement et simplement être reportée jusqu’à la fin du confinement. Dans certains départements, certains chefs de services battent le rappel des agent.es  pour préparer l’accueil téléphonique, mais aussi sur rendez-vous.Pensez-vous faire de même ? Si oui, pour Solidaires Finances Publiques ce serait de l'inconscience et notre position sera très claire : nous déposerions des droits d'alerte pour tous les sites et nous appellerions l'ensemble des agent.es concernés  à faire valoir leur droit de retrait ?

7: Concernant le déploiement des PC portables : beaucoup de collègues sont très inquiets d'aller récupérer à NDV les PC portables. Ne serait-ce pas possible d'envisager une navette de livraison ? De plus pouvez vous nous indiquer quelles sont les modalités de définition des SIE prioritaires?Envisagez vous d'autres déploiements de PC d'ici quelque temps? Et dans l'affirmative vers quels services?

8: Concernant la campagne déclarative des entreprises: Demain doit débuter la campagne déclarative des entreprises pour les exercices clôturant au 31/12/2019. Grâce au journal les Échos nous avons appris que cette campagne était prolongée jusqu'au 31 mai. A priori pour la grande partie des sociétés il n'y aura pas de soucis puisque les comptables feront le job en télétravail. En revanche quid des petites entreprises, des indépendants ? Par ailleurs, cette campagne risque de surcharger encore plus les collègues des SIE. Quel dispositif mettez vous en place pour que les collègues ne soient pas en surcharge de travail ?

9: Banques, TVA et PAS : Il semblerait qu'un certain nombre de banques, à la demande de leurs clients ou à l'initiative des banques elles-mêmes, ont bloqué tous les prélèvements y compris ceux du PAS et de la TVA. Quel dispositif est mis en place pour récupérer cet argent qui n'appartient pas aux entreprises? 

10: Hier lors de l'audioconférence entre les OS nationales et la DG Solidaires Finances Publiques a demandé que les organisations syndicales soient associées dans le cadre d'élaboration du plan de reprise d 'activité. Le DG a indiqué qu’une cellule spécifique serait déployée pour préparer ce dernier et les OS seraient associées.Nous demandons que cela soit aussi le cas sur la DRFIP 75.

11: Est il possible de rappeler aux services que les portes d’accès des bureaux et plus généralement des services doivent demeurer ouvertes, ceci afin de limiter les risques de contamination?

Merci de vos retours

Cordialement

Pour Solidaires Finances Publiques Paris

Sandra Demarcq