Compte-rendu de l'audioconférence

entre les OS et la DRFIP du 6 avril 17h30

 

Informations des effectifs au 03 avril 2020 ( Nous ne pouvons pas comparer les données quotidiennes car la direction ne nous communique que deux fois par semaine les statistiques par service)

Tous services de direction : 102 en présentiel (-4 par rapport au 31 mars) et 234 en télétravail (+ 4 par rapport au 31 mars).

SIP: 153 en présentiel et 42 en télétravail (- 2 par rapport au 31 mars)

Brigades, CDIF, pôle topographique: 8 en présentiel (+2 par rapport au 31 mars) et 319 en télétravail

PRS, SDE: 21 en présentiel et 7 en télétravail

PCE: 41 en présentiel (-2 par rapport au 31 mars) et 65 en télétravail (+3 par rapport au 31 mars)

SIE: 205 en présentiel (+ 4 par rapport au 31 mars) et 80 en télétravail (+19 par rapport au 31 mars)

Trésoreries: 17 en présentiel (+2 par rapport au 31 mars) et 19 en télétravail (- 1 par rapport au 31 mars)

PCRP: 0 en présentiel et 41 en télétravail (+1 par rapport au 31 mars)

SPF: 21 en présentiel (+ 4 par rapport au 31 mars) et 6 en télétravail (-3 par rapport au 31 mars)

Total des agent.es en présentiel : 568 (+ 17 par rapport au 2 avril )

Total des agent.es en télétravail :  813 (+ 2 par rapport au 2 avril)

Nombre d'agent.es prioritaires : 779 (+ 1 par rapport au 31 mars)

Nombre d'agent.es en Autorisation d'absence exceptionnelle :  3062 (- 23 par rapport au 31 mars)

Nombre total d'agent.es de la DRFIP 75 : 4443

Solidaires Finances Publiques se satisfait qu'il y ait de plus en plus d'agent.es en télétravail mais nous regrettons le nombre trop important de collègues en présentiel. Quand nous interrogeons la direction sur ce point, la seule réponse que nous ayons est "la DRFIP Paris est à seulement 12% de ses effectifs alors qu'au niveau national il s"élève à 17%". Le souci c'est que sur Paris, la majorité des collègues prennent  les  transports en commun. Ceux-ci sont de moins en moins nombreux et la distanciation devient de plus en plus difficile. Nous avons réitéré avec l'ensemble des organisations syndicales notre demande de réduire au maximum la présence physique des collègues.

Cas probables possibles de Covid-19 le 31 mars : 111 (+ 2 par rapport au 2 avril).

Concernant les masques : La DRFIP 75 a reçu 1000 masques avant les annonces de ce week end de l'académie de médecine préconisant le port de masques pour toutes et tous (pour info et à titre d'exemple 1300 masques reçus dans le Tarn). Ce qui était déjà très insuffisant puisqu'avec 568 agent.es en présentiel cela ne suffirait même pas pour une journée puisque les masques doivent être changés toutes les 3 à 4 heures. A ce jour, la DRFIP 75 ne sait pas où en est la réflexion et les prises de décision  au niveau de la DG. Le DRFIP nous informe qu'il a évoqué auprès de la DG la spécificité de Paris et de la petite couronne avec la prise de transports.

Solidaires Finances Publiques constate avec effroi que la DGAFP et le gouvernement sont plus actifs pour nous rappeler les sanctions dont nous sommes passibles que pour protéger l'ensemble des agent.es de la fonction publique et en particulier de la DGFIP en leur donnant des masques. Nous continuons à exiger des masques pour tous les collègues venant dans les services  pour assurer la continuité de l'action publique. Nous avons certes des devoirs dont le premier est celui de rester en bonne santé et en vie.

Concernant le gel hydroalcoolique : Des commandes complémentaires ont été faites mais les livraisons sont prévues au-delà du 25 avril. La DRFIP va tout faire pour essayer d'avoir des livraisons  le plus tôt possible.

Concernant le nettoyage des sites : Les préconisations du médecin coordinateur ont été envoyées dans la journée aux organisations syndicales (vous le trouverez en pièce jointe de ce compte-rendu). La direction s'est bien rapproché du prestataire de ménage qui lui a dit que le nettoyage en profondeur avait bien été effectué sur l'ensemble des sites .

Nous réitérons les remontées des collègues du SIE 11ème où plusieurs d'entre eux nous ont affirmé que le ménage en profondeur n'avait pas été effectué. Solidaires Finances Publiques demande à la direction de demander directement aux collègues puisqu'à priori notre parole ne semble pas faire le poids par rapport à celle du prestataire.

Concernant les absences de mandats TVA et PAS: Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que dans le message type envoyé aux entreprises soit indiqué comment les entreprises peuvent payer maintenant et dans les prochains mois afin d'alléger les tâches des collègues des SIE aujourd'hui.

 Concernant l'aide des vérificateurs et vérificatrices aux SIE : Les relances faites par les vérificateurs et vérificarices ont été extrêmement efficaces et réactives. Cependant les consignes données par certain.es chef.fes de serives aux collégues des BDV ont été un peu maladroites (délais extremements contraints). La direction a constaté effectivement certaines maladresses. De plus, les disponibilités de chacun et chacune doivent être pris en compte selon la direction.

Concernant le fond d'aide aux entreprises: La direction indique que toutes les informations sont sur le site impôts.gouv.fr pour aider les entreprises a créer leur espace particulier.

Contact avec les télétravailleurs et télétravailleuses et les collègues en confinement :La direction nous indique avoir envoyé plusieurs fois aux chef.fes de services des mails pour garder le contact avec l'ensemble des collègues.

Solidaires Finances Publiques ne remet pas en cause cela mais constate une fois encore que l'ensemble des chef.fes de service ne mettent pas en place les préconisations de la direction. Et dans ce contexte très particulier, cela est plus que déplorable.

Frais de repas :  Le décret n'a pas été publié ce jour au Journal Officiel et donc elle n'en sait pas plus.

Concernant les aides des directions spécialisées: Offre de service en cours.

Concernant "Courielleur Nomade" : C'est seulement  une amélioration pour les collègues ayant déjà nomade.Ne permet pas d'avoir accès à nomade à celles et ceux qui ne l'avaient pas 

Campagne IR : La direction a commencé à travailler sur cette question et attend les préconisations de la DG. Mais il y aura bien sur Paris une réunion spécifique sur la campagne IR.

Prochaine réunion  mardi 7 avril ou mercredi 8 avril. Nous en aurons connaissance demain en fin de matinée.