Monsieur le Directeur Régional,

Veuillez trouvez ci-dessous les demandes et questions de Solidaires Finances Publiques pour l'audioconférence du 6 avril 17h30.

1: Combien d'agent.es de la DRFIP étaient présent.es le 3 avril et aujourd'hui le 6 avril ? Combien de télétravailleurs et de télétravailleuses ?

2 : Combien de cas probables de Covid-19 à la DRFIP ?

3: Concernant les masques : Vous n'êtes pas sans savoir que l'académie de médecine préconise désormais le port du masque pour toutes et tous. La Direction Générale a fait une commande de 140 000 masques. Combien sont destinés à la DRFIP 75 ? Quand ces masques seront-ils reçus et livrés aux agent.es ?

4: Concernant le gel hydroalcoolique : Beaucoup de collègues, à juste titre, se plaignent qu'il n'y ait qu'un seul gel par service. Allez-vous faire des commandes supplémentaires , si oui, quand seront-ils livrés dans les services ?

5 : Concernant le nettoyage des sites : Vous deviez nous envoyer vendredi soir le document détaillant précisément les modalités pour les nettoyages des services où il y avait des cas probables de Covid-19, nous n'avons pas reçu ce document. Par ailleurs, vous deviez également vous rapprocher du prestataire au vu des remontées que nous vous avions fait part concernant le nettoyage du SIE 11ème. L'avez-vous fait et qu'en est-il ?

6 : Concernant les absences de mandats TVA et PAS : Les relances faites, en particulier, par les vérificateurs et vérificatrices portent leur fruit et les SIE commencent à être surchargés d'appels d'entreprises qui sont d'accord pour payer mais ne savent pas comment faire. Ne serait-ce pas plus simple que dans le mail type envoyé par les vérificateurs et vérificatrices cela soit expliqué aux entreprises ?

7 : Concernant l'aide des vérificateurs et vérificatrices : Les BDV de Paganini, ont reçu une liste de mails à envoyer jeudi soir pour que cela soit finalisé avant vendredi midi. De nombreuses et nombreux collègues ont eu des problèmes de connexion ou de coupures et donc cela a été assez sportif pour eux de terminer avant vendredi midi et plus particulièrement pour les collègues ayant également des enfants de moins de 16 ans à garder. Comment se fait-il que les brigades de Paganini ont eu un temps si limité et pourquoi les chef.fes de brigades ne tiennent pas compte des disponibilités de chacune ou chacun pour attribuer les dossiers ?

8 : Concernant le fond d'aide aux entreprises : Là aussi beaucoup d'appels d'entreprises dans les SIE mais aussi dans les SIP, demandant comment ils peuvent faire pour obtenir l'aide alors qu'ils n'ont pas d'espaces particuliers ? Ne serait-ce pas possible que cette démarche soit aussi clairement indiqué sur impots.gouv.fr ?

9 : Contact avec les télétravailleurs et télétravailleuses et les collègues en confinement : Une fois encore nous insistons sur le fait de prendre contact régulièrement avec l'ensemble des collègues. Nous avons encore des remontées sur ce sujet où certain.es de nos collègues n'ont pas eu de nouvelles, malgré ce que vous nous dites, avec leur hiérarchie. Un exemple concret  : une collègue par mail a averti être contaminée, le chef de service ne lui a même pas répondu. Le risque d'isolement, de coupure avec le collectif de travail est de plus en plus important. Nous vous demandons une fois encore d'agir sur cette question.

10 : Frais de repas : Est-ce que le décret a effectivement été signé ce week end ? Si oui quelles démarches doivent faire les collègues concerné.es. S'il s'agit de faire avec FDD, Solidaires Finances Publiques vous demande de mettre un tuto à la disposition des collègues car souvent avec cet applicatif les collègues ne savent pas faire.

11 : Concernant les aides des directions spécialisées : Où cela en est-il ? Sur quelles missions ? Combien d'agent.es concerné.es et de quelle direction?

12 : Nous avons remarqué que depuis ce matin sur le portail de la DGFIP il y avait une nouvelle rubrique : "Courielleur nomade ". Est-ce accessible à l'ensemble des agent.es ? Quelle est la fonction de ce courrielleur nomade ?

12: Campagne IR : Solidaires Finances Publiques souhaite la mise en place d'une audioconférence spécifique sur cette campagne très particulière avant le 20 avril.

Merci de vos retours

Cordialement

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq