Compte-rendu de l'audioconférence du 8 avril 17H entre 0S et DRFIP 75.
Informations des effectifs au 7 avril 2020
Tous services de direction : 111 en présentiel (+9 par rapport au 3 avril) et 245 en télétravail (+ 11 par rapport au 3 avril ).
SIP: 171 (+ 18 par rapport 3 avril) en présentiel et 42 en télétravail (- 2 par rapport au 31 mars)
Brigades, CDIF, pôle topographique: 3 en présentiel (- 5 par rapport au 3 avril) et 326 en télétravail (+ 7 par rapport au 3 avril)
PRS, SDE: 19 en présentiel (- 2 par rapport au 3 avril) et 7 en télétravail
PCE: 40 en présentiel (-1 par rapport au 3 avril ) et 69 en télétravail (+4 par rapport au 3 avril)
SIE: 215 en présentiel (+ 10 par rapport au 3 avril) et 97 en télétravail (+17 par rapport au 3 avril)
Trésoreries: 16 en présentiel (- 1 par rapport au 3 avril)) et 21 en télétravail (+ 2 par rapport au 3 avril)
PCRP: 0 en présentiel et 40 en télétravail (-1 par rapport au 3 avril )
SPF: 15 en présentiel (- 6 par rapport au 3 avril ) et 8 en télétravail (+2 par rapport au 3 avril)
Total des agent.es en présentiel : 590 (+ 22 par rapport au 3 avril )
Total des agent.es en télétravail : 855 (+ 42 par rapport au 3 avril)
Nombre d'agent.es prioritaires : 779
Nombre d'agent.es en Autorisation d'absence exceptionnelle : 2998 (- 64 par rapport au 3 avril)
Nombre total d'agent.es de la DRFIP 75 : 4443
Nous constatons depuis quelques jours une augmentation du nombre de collègues en présentiel en particulier pour les SIP et les SIE. Concernant certains services, les organisations syndicales dénoncent que de nombreux agent.es travaillent sur des missions non prioritaires indiquées dans le PCA .Concernant l'augmentation des collègues en présentiel , la direction persiste à nous donner comme seule réponse que la DRFIP 75 est en-dessous du national et aussi de la région Ile-de-France. Bref circulez-y'a rien à voir. Pour Solidaires Finances Publiques cette situation est intolérable et totalement contradictoire avec le "restez chez vous! " Nous nous inquiétons fortement de la situation pendant la campagne IR alors que le confinement risque sans aucun doute de se prolonger.
Nombre de cas probables de Covid -19 au 7 avril : 113
Nombre de collègues revenus de quatorzaine: 12
Nettoyage en profondeur des sites : Rappel fait au prestataire sur les consignes d'équipement pour le personnel. La direction a demandé un complément de prestation de ménage sur les sites comme cela a été le cas à la Douane pour faire un nettoyage approfondie des points de contacts. Cette question reste encore très floue et des problèmes de communication entre la direction et le prestataire semble exister.
Solidaires Finances Publiques a redemandé le nettoyage en profondeur de l'ensemble des services où il y a eu des cas probables de Covid-19. Pour nous, c'est le minimum pour la protection des agent.es et pour que ces dernières et derniers obligés de venir en présentiel n'y viennent pas la peur au ventre .
Concernant les masques : Pas de nouveautés, en attente du matériel.
Pour Solidaires Finances Publiques cette question est essentielle surtout que l'académie de médecine préconise le port du masque pour toutes et tous. Il est urgent que la Direction Générale, que le ministre et ce gouvernement fournissent des masques pour la protection des agent.es
Concernant les plexiglas : La DRFIP a recensé 342 points d'accueils. Pour le moment , elle ne connaît ni le jour de livraison ni la volumétrie . La direction reprécise qu'il n'y aura pas d'accueils physique pendant la campagne de déclaration pendant le confinement.
Concernant le déploiement des ordinateurs portables: Il ne reste que 7 portables préparés qui sont prêts à être livrés et la direction est en attente de la commande nationale mais n'a aucune idée à ce stade de la date probable de livraison ni du volume.
Concernant l'évolution du PCA : LesCDIF restent fermés . Les documents d' arpentages pour les géomètres sont gérés par la division des missions foncières de Paganini (service de direction)
Concernant les SIE:
-
Sur la redevance audiovisuelle des professionnels. : possibilité des entreprises de reporter de 3 mois pour le secteur hôtelier et celui de l' hébergement -restauration
-
Sur le Crédit Impôt Recherche et Crédit innovation : la direction va regarder de près cette question.
-
Sur le fonds d'aide aux entreprises : Au niveau national : 254 000 entreprises ont reçu un versement soit 341 millions d'euros. Pour Paris 13.251 entreprises ont été bénéficiaires à hauteur 18,7 millions.
Concernant les PCE : Il n'a pas été proposé aux PCE à cette étape des portables pour le télétravail. Pour la direction, la priorité pour la prochaine livraison de portables sera les agent.es des SIP.
Concernant les SPF et les SDE : L' acte notarié à distance n'a pas d'impact pour nous et n'aura pas de conséquence sur le travail des collègues.
Concernant la campagne IR : Il va de soi qu'il y aura une réunion spécifique. Sont en attente des directives nationales (celles-ci devraient arriver d'ici la fin de semaine)
Frais de restauration : Le décret concernant les frais de restauration a donc été publié hier au Journal Officiel . Les agent.es en présentiel auront donc bien le droit à un remboursement de 17 euros par jour et cela depuis le 16 mars dernier. Cette "victoire" a été obtenue grâce à l'entêtement des organisations syndicales tant au niveau national que local mais aussi il faut le reconnaître de celui de certains Directeurs départementaux et régionaux dont celui du 75. A ce jour, les modalités d'application ne sont pas connues. Nous espérons seulement que nous ne devrons pas attendre encore 3 semaines pour les connaître.
Sirhius : Les collègues vérificateurs et vérificatrices, travailleurs dits "nomades" doivent désormais saisir dans Sirhius leurs "absences" en télétravail. Si des difficultés se font, ils doivent contacter la RH de Paris.
La prochaine audioconférence aura lieu vendredi 10 avril.
D'ici là contactez-nous et posez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.