Compte-rendu de l'audioconférence

entre les OS et la DRFIP 75 du 21 avril 16h30

Concernant les effectifs : Au 20 avril, il y avait 732 agent.es en présentiel (639 le 16 avril) et 865 en télétravail. La direction suite à nos questions nous précise que l’augmentation du nombre de collègues en présentiel est due à l’augmentation des collègues des SIP mais aussi des SIE car ces derniers une fois encore sont très sollicités pour répondre aux nombreuses questions qui font suite aux nouvelles mesures de la nouvelle Loi de Finances rectificative.

Cas probables de Covid-19 : 125

4 agent.es sont toujours en quatorzaine au 20 avril.

Solidaires Finances Publiques a réitéré sa demande d'avoir des chiffres d'effectifs plus précis .La direction nous indique  qu'au vu des effectifs disponibles à la RH cela n'est pas possible. Et tant que la Direction Générale ne leur aura pas donné des consignes plus précises nous n'aurons que les effectifs par missions. Nous regrettons cette prise de position ne permettant pas d’effectuer un suivi précis ni de disposer d’une lisibilité et d’une totale transparence pourtant indispensables  en pareilles circonstances.

 

Concernant le nettoyage des sites: La prestation renforcée a bien débuté hier sur l'ensemble des sites et sera bi-hebdomadaire.

Concernant les masques : La livraison des masques pour les collègues en présentiel prenant les transports en commun a été effectuée hier et aujourd'hui sur l'ensemble des sites (environ 6.500 masques donnés). Une nouvelle livraison aura lieu en fin de semaine sur l'ensemble des sites. La direction a reçu une nouvelle livraison de masques et elle nous assure pouvoir répondre aux besoins des collègues jusqu'au 11 mai et même au-delà.

Concernant la campagne IR-IFI:

La direction a bien précisé que tant qu'il n'y aurait pas de décisions claires sur le déconfinement,l'accueil physique des usagers ne se ferait pas. Solidaires Finances Publiques s'inquiète pourtant surtout après les dernières déclarations de notre ministre Darmanin qui lors d'une interviewe au Parisien ce jour a indiqué " Nous avons augmenté les moyens de la DGFIP pour faire face aux demandes. Je vais proposer au Premier ministre une organisation de déconfinement pour les agents afin qu'ils soient en mesure, à partir du 11 mai, de mettre en place des rendez-vous physiques ou d’accueillir du public sans rendez-vous". Ces propos, pour nous, sont totalement inadaptés à la situation sanitaire, irresponsables et frise l'inconscience. Comment rouvrir au public alors que nous n'avons pas suffisamment de masques, de gel, de lingettes pour tous les collègues ? Comment rouvrir au public alors que nos accueils ne sont pas pourvus de plexiglas ni de protection ? Pour Solidaires Finances Publiques, les choses sont claires : tant que la protection des agent.es et des usagers n'est pas assurée à 100% , aucun usager ne pourra être reçu dans nos services. Notre santé vaut plus qu'un plan de communication !!!

Concernant le taux de présentiel : Le 20 avril il y avait dans les SIP 210 agent.es présent.es sur 1026 agent.es soit 20,4 % des effectifs des SIP. Pour nous, en tout début de campagne ce chiffre est beaucoup trop élevé surtout que selon la direction la campagne ne démarrera réellement qu'à partir du 27 avril date à partir de laquelle les contribuables recevront leurs déclarations papiers et date à laquelle les agent.es en présentiel seront encore plus nombreuses et nombreux.

Concernant le déploiement du télétravail : Tous les SIP ont reçu au moins 1 portable.50 PC portables ont déjà été distribués. Les autres sont en cours de préparation et seront transmis dans les prochains jours . Sur la dotation complémentaire des 2000 PC portables annoncée hier soir par la DG, la DRFIP n'avait pas connaissance de cette information.

Concernant les téléphones portables commandés par la DRFIP 75 pour permettre aux télétravailleurs et télétravailleuses d'avoir les usagers par téléphone: la direction n'a pas de nouvelles.

Concernant les agent.es du recouvrement : la direction ne voit pas le problème et nous indique que ces dernières et derniers depuis le 16 mars sont également sollicités pour le PCA. Pour Solidaires Finances , trop de collègues du recouvrement sont présent.es en ce début de campagne où à cette heure nous n'avons pas encore de trop nombreux appels ni de déclarations papiers...

Collègues des PCRP/ Patrimoniaux : Au 20 avril , il y avait 21 agent.es en présentiel, ce chiffre sera probablement stable tout au long de la campagne. Le chef de pôle reprécise que les agent.es des PCRP sont présent.es pour la campagne IFI et si possible pour des missions propres aux PCRP et en aucun cas pour d'autres missions.

PCRP Tolbiac :Concernant le problème électrique, la direction en a eu connaissance et le problème vient apparemment du disjoncteur. La direction va donc voir comment régler le problème en sachant que l'électricien est en confinement. Le nettoyage du service est fait ce soir.

Concernant les SIE :

Avisirs : La direction rappelle que le traitement des avisirs n'est pas une mission prioritaire et en aucun cas les collègues doivent être appelés pour cette tâche exclusive . Devant l’insistance de Solidaires Finances Publiques, la direction nous informe qu'elle va envoyer dans les jours qui viennent un message aux SIE rappelant leurs missions prioritaires .

Fond de solidarité : Au 16 avril, il y avait eu 31000 demandes pour 43 millions de versés soit 5% de la somme nationale.

Concernant le contrôle de second niveau : Le sujet est en attente de précisions de la Centrale.

Concernant les discordances : les BDV vont recevoir dès demain un pas à pas pour les 2400 demandes à traiter d'ici la fin de semaine prochaine et selon le chef de pôle toutes les particularités des collègues auraient été prises en compte.

Concernant les frais de repas à partir du 17 avril : Pour la direction, toute forme de justificatif est valable y compris ticket de course de la semaine. En revanche, la direction ne dérogera pas de la règle de la présence obligatoire entre 12h et 14H

Concernant Sirhius : Un message donnant un mode opératoire et un pas à pas aux chef.fes de service va être envoyé afin de régulariser les présences, les absences et la banalisation des journées.

Les EDR : Pour faciliter le travail des responsables de services, il a été demandé aux EDR de remplir eux-mêmes leurs ASA exceptionnelles.

Concernant l'ordonnance sur les congés/ RTT : La direction attend les modalités d'application de la DG. Aucune consigne n'a été donnée par la direction aux chef.fes de services. A priori, les télétravailleurs et télétravailleuses ne seraient pas impacté.es par cette ordonnance. C'est évidemment une bonne nouvelle mais pour Solidaires Finances Publiques aucun.e agent.e ne devrait être impacté. Pour nous le confinement ne signifie en aucun cas être en vacances. 

Concernant la correspondante sociale: depuis vendredi la correspondante sociale télétravaille et répond ainsi aux demandes des stagiaires.

La prochaine audioconférence aura lieu Jeudi 23 avril 16H30.