M. le Directeur Régional, veuillez trouver les demandes et questions de Solidaires Finances Publiques pour l'audioconférence du 21 avril 16H30

1) Effectifs : 

  • Combien de collègues en présentiel au 20 avril à la DRFIP 75 ? 
  • Combien de télétravailleurs et de télétravailleuses au 20 avril  à la DRFIP 75 ?
  •  Solidaires Finances Publiques réitère sa demande d'avoir un suivi très précis du nombre de collègues en présentiel pour la campagne IR. Nous vous demandons donc de nous communiquer SIP par SIP et quotidiennement  :
  •   les effectifs théoriques
  • le nombre de collègues empêchés-
  • le nombre de collègues en présentie
  • l- le nombre d'EDR- le nombre de télétravailleurs et télétravailleuses

 Ne nous dîtes pas que cela est impossible car nous savons pertinemment que ces éléments vous sont communiqués par les responsables des SIP au quotidien et que ces éléments sont donnés aux organisations syndicales dans un certain nombre de départements.

 2 ) Combien de cas probables de Covid 19 à la DRFIP 75 ? 

3 ) Combien de collègues dits contacts en quatorzaine ? 

4) Nettoyage des sites : Est-ce que les prestations  renforcées  ont débuté ? Si oui nous aimerions avoir le planning des prestations faites et à venir.

 5 ) Les masques : vous nous avez informé vendredi 17 avril que la DRFIP 75 avait reçu 11000 masques en première livraison. A ce jour est-ce que les masques ont été livrés sur les sites ? Pouvez-vous nous communiquer site par site le nombre de masques livrés?

 6) Campagne IR- IFI 2020 :

 - Concernant le taux de présentiel : quel était le taux de présentiel d'hier dans les SIP ? Et de combien est-il aujourdhui ? 

  • Concernant le déploiement du télétravail : Vous nous aviez communiqué avoir reçu 98 ordinateurs portables pour développer le télétravail pour la campagne IR. Combien d'ordinateurs ont été donnés aux collègues ? Combien d'ordinateurs ont été  fournis par SIP ? (nous aimerions avoir la liste précise). Et par ailleurs, le Directeur Général a informé hier lors de l'audioconférence avec les organisations syndicales d'une nouvelle commande de 2000 ordinateurs portables. Savez-vous combien y en aura-t-il pour la DRFIP 75  et quand seront-ils livrés ?
  • - Collègues du recouvrement : Selon les premières remontées que nous avons, les collègues du recouvrement sont très sollicités dans les différents SIP :  on leur demande ainsi de réaliser (en présentiel de surcroît) des missions qui ne relèvent pas de leur cœur de métier. Nous ne comprenons pas bien pourquoi il y a eu autant de collègues du recouvrement hier et aujourd'hui dans les services puis qu’apparemment nous ne croulons pas encore sous le poids du courrier, des déclarations entrantes ni même sous celui du nombre d'appels téléphoniques. Pouvez-vous donc nous dire  pourquoi il y a autant de collègues du recouvrement en présentiel dans les SIP en ce début de campagne ?
  •  - Collègues des PCRP/ Patrimoniaux : combien d'agent.es étaient en présentiel hier et combien le sont ce jour ?
  • - PCRP Tolbiac : Plusieurs problèmes nous sont remontés . Le ménage n'a pas été fait depuis le 16 mars . L’électricité a sauté dans le bâtiment et des prises ont grillées. Un des collègues a réinstallé son poste de travail et on lui demande d'effectuer des travaux d'assiette sauf qu'il n'a pas l'habilitation pour travailler sur Iliad et que normalement les collègues en présentiel des PCRP devaient être présent.es pour la campagne IFI .  Y-a -t-il eu des changements ?

7 ) Concernant les SIE :

  • Lors de notre avant-dernière audioconférence vous nous aviez précisé que les avisirs n'étaient pas une mission prioritaire . Or nous constatons qu'un certain nombre de chef.fes de service considèrent manifestement que cette mission  reste pourtant bien prioritaire et appellent donc encore des collègues pour  effectuer exclusivement cette mission. Nous vous demandons donc  de refaire solennellement un message à l'ensemble des responsables pour leur rappeler que  le traitement des avisirs n’étant pas prioritaire et ils ne doivent donc en aucun cas faire venir des collègues sur site pour leur assigner cette mission.
  •  - Pouvez-vous nous dire combien de demandes concernant le fond de solidarité ont été formulées par les entreprises parisiennes ? 
  • Concernant le contrôle de second niveau : où en sommes nous ? 
  • BDV : Les vérificateurs et vérificatrices en télétravail sont après les relances des entreprises sans mandats pour la TVA et et le PAS, après la campagne IR, de nouveau, depuis hier, sollicité.es pour instruire les demandes rejetées des entreprises pour le Fonds de Solidarité suite à discordance. Pour la DRFIP Paris cela concerne 2400 demandes au total ce qui représente beaucoup de choses à faire pour les vérificateurs et vérificatrices en ce moment. Nous ne sommes par conséquent pas certain.ees que si on leur vole des congés qu'ils et qu'elles continuent de  porter ces opérations avec énergie et conviction" longtemps  comme l'espère Mme. Musy. Y-a-t-il une date limite pour cette nouvelle mission prioritaire ? Est-ce que les contraintes particulières des vérificateurs et vérificatrices ont été prises en compte ?

8) Concernant les questions RH :

 - Concernant les frais de repas  à partir du 17 avril : Pouvez-vous nous préciser la définition d'un justificatif ? Est-ce que, par exemple, le ticket de courses familial sera valable pour les collègues qui prépareront chez eux un repas destiné à être consommé au travail ?

  •  - Comment se fait-il qu'un certain nombre de collègues venant en présentiel par rotation sont en Asa sur Sirhius alors qu'ils pointent ? Qui va régulariser tout cela et quand ? 
  • Les EDR ont reçu un message leur indiquant qu'ils devaient pointer et  poser eux-mêmes leurs autorisations d'absences quand ils ne sont pas contraints de venir travailler en présentiel . Pourquoi la consigne a-t-elle changé ?
  •  - Concernant l'ordonnance sur les congés/ RTT le Directeur Général a indiqué aux organisations syndicales par deux fois vendredi 17 avril et lundi 20 avril, vouloir faire une application mesurée et intelligente de cette ordonnance. Pour Solidaires Finances Publiques cette ordonnance n'a pas lieu d'être, les agent.es ne doivent pas payer doublement (voire plus) cette crise sanitaire qu'ils ou qu'elles soient confiné.es parce que fragiles ou en garde d'enfants, ou parce que leurs missions ne sont tout simplement pas prioritaires; qu'ils ou qu'elles soient en télétravail 5 jours sur 5 depuis le 16 mars; qu'ils ou qu'elles se déplacent dans des transports en communs toujours bondés sans aucune protection pour travailler en présentiel. Comment cette ordonnance sera-t-elle appliquée à la DRFIP 75 ? Nous espérons qu'elle le sera de façon plus que mesurée et de façon la plus intelligente possible. Mais nous avons quelques craintes car certain.es chef.fes de service ont déjà montré des signes d’impatience devant la perspective d’application de cette ordonnance mais nous avons aussi quelques espoirs au vu de réactions outrées d'autres chef.fes de services (ou celles d’autres directions). Avez-vous donné des consignes en la matière ?  Si oui lesquelles ? 
  • Concernant la correspondante sociale : Est-il prévu qu'elle puisse  télétravailler ? En effet, certains stagiaires A et B commencent à s'inquiéter concernant leur logement n'ayant pas accompli suffisamment tôt les démarches . Pourra-t-elle traiter les dossiers ou devons nous demander à l'Alpaf d'accepter directement les dossiers  ? 

Cordialement,

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq