Compte-rendu de l'audioconférence
entre les organisations syndicales et la DRFIP 75 du 6 mai 16h30
informations sur les effectifs au 5 mai 2020
- Tous services de direction : 154 en présentiel et 279 en télétravail
- SIP: 324 en présentiel et 125 en télétravail (12,28%) . Soit un taux de présentiel au 05 mai de 31,58 % (1026 agent.es travaillent en SIP)
- Brigades, CDIF, pôle topographique: 11 en présentiel et 323 en télétravail PRS,
- SDE: 44 en présentiel et 10 en télétravail
- PCE: 57 en présentiel et 65 en télétravail
- SIE: 269 en présentiel et 105 en télétravail (11,16%). Soit un taux de présentiel de 28,59% (941 agent.es travaillent en SIE)
- Trésoreries: 21 en présentiel et 19 en télétravail (chiffres 262)
- PCRP: 30 en présentiel et 37 en télétravail
- SPF: 32 en présentiel et 19 en télétravail
- Total des agent.es en présentiel : 942 soit 21,20 %
- Total des agent.es en télétravail : 982 soit 22,10 %
- Nombre d'agent.es prioritaires : 779
- Nombre d'agent.es en Autorisation d'absence exceptionnelle : 2519 soit 56,69%
- Nombre total d'agent.es de la DRFIP 75 : 4443
- Nombre de cas probables de Covid 19 au 22 avril : 129
Alors que la direction a indiqué dans sa note de campagne IR que le présentiel pendant cette période devra être de 25 à 30% , celui d'hier s'élevait à 31,58%. Depuis le début du lancement de la campagne nous alertons la direction sur le nombre trop important de collègues dans les services. Alors que nous sommes encore en période de confinement et que par ailleurs le dé-confinement à Paris sera sans doute au vu de la situation santaire très lent et progressif, faire venir autant de monde met en danger la sécurité de toutes et tous.
Cette augmentation du nombre d'agent.es présent.es sur site est très clairement mesurable sur l'ensemble des services et des missions. Nous savons, que sans attendre, le dé-confinement et le cadrage de la DRFIP, certains responsables de SIP ont fait revenir, de leur propre chef, depuis la semaine derniére beaucoup trop de monde. Dans certains SIP les planning de rotation ne sont déjà plus d'actualité. Nous savons aussi que certain.es collègues travaillant jusqu'à présent 2 jours par semaine, se sont vus imposer de travailler 3 jours voire 4 jours. Nous savons aussi que certain.es agent.es ont pris eux-même l'initiative de revenir dans leur service, craignant pour la plupart d'entre eux qu'on leur retire davantage de congés. Mais aussi parce que le confinement devient difficile à supporter pour beaucoup. Même si évidemment nous comprenons et partageons les motivations des collègues, nous demandons que la direction ait une position ferme sur ce sujet. Nous demandons par conséquent à ce que la direction rappelle à un strict respect des plannings afin d’éviter un nombre de présences excessives dans les services tout autant que nous combattons les pertes de congés. Notre priorité absolue reste la protection et la préservation de la santé des agent.es et des usager.es. La direction doit toujours mettre tous les moyens en œuvre pour la garantir. Cela veut dire exiger une présence minimale et la mise en œuvre de mesures maximales de protection avant et après le 11 mai jusqu'à ce que la pandémie soit maîtrisée et contenue.
Les questions d'hygiène, de santé et de sécurité : Nous n'avons pas posé de questions spécifiques sur ces sujets puis qu'hier s'est tenu un CHSCT. En attendant le compte-rendu complet, vous trouverez ci-dessous quelques informations.
- Concernant les plexiglas :Les plexiglas sont en cours d'installation dans les accueils. Il n'y a pas de réouverture au public pour l'instant.
- Concernant le gel hydroalcoolique, les lingettes et les gants : Une dotation de 25 litres supplémentaires de gel hydroalcoolique est prévue pour chaque site, des lingettes et des gants sont en cours de distribution.
- Concernant les masques : La DRFIP a reçu 26.000 masques chirurgicaux pour 3 semaines environ. Et notre direction est désormais dans le périmètre du préfet pour la dotation en masques.
- Concernant la réouverture des restaurants administratifs :
Concernant le recensement des agent.es en ASA : L'exploitation des donnée est en cours . Dès qu'elle sera finalisée, la direction nous communiquera ces données.
Campagne IR :
- Nombre de e-contacts traités au 5 mai : 25.726; le stock est lui en revanche en augmentation : 10.210 au 4 mai
- RDV téléphoniques : 410 RDV téléphoniques dans la première semaine de la campagne 20 au 24 avril (78 de plus que l'année dernière)
- Nombre de 2042 : 431 déclarations papiers saisies, 125.500 télédéclarations.
SIE:
- Concernant les demandes de report des échéances au 30 juin : La direction nous indique qu'elle va se rapprocher des experts comptables pour leur rappeler leur obligation de remplir le formulaire adéquat.
- Fonds de solidarité : Au 4 mai, il y a eu 99.968 versements sur Paris pour un total de 140 millions d'euros.
- Concernant le contrôle de second niveau : toujours pas de nouvelles de la note de la centrale.
Le Plan de reprise d'activité :
Pour la semaine du 11 mai au 15 mai : pour la direction c'est une semaine de transition et sur cette semaine, la DRFIP indique que nous restons sur les mêmes modalités que les 7 dernières semaines . Un message clair et précis est envoyé ce jour aux responsables de services et aux agent.es (publié sur Ulysse Paris également) pour indiquer comment va se dérouler cette semaine de transition.
Si vos responsables de services ne maintiennent pas les plannings de rotation; font venir plus de monde en présentiel; relancent les missions non prioritaires , contactez-nous pour que nous puissions dés demain faire remonter à la direction.
Concernant les réunions spécifiques "reprise d'activité" : le CTL et le CHSCT auront lieu la semaine prochaine. La direction nous communiquera au plus tôt les dates.
Gestion et suivi du personnel:
Concernant les modalités d'application de l'ordonnance du 15 avril relative au vol des Artt et des congés :
- une note "très légère" parisienne sera publiée . La direction reconnaît que le préalable à la mise en oeuvre de cette note c'est que toutes et tous les agent.es soient correctement positionné.es sur SirHius.
- La direction a bien conscience qu'il y a une question spécifique aux stagiaires futurs comme pour celles et ceux qui vont arriver.
Concernant les B Stagiaires : Sur 116 stagiaires devant arriver le 18 mai, la direction a reçu 75 réponses à son dernier mail. Pour le moment 1 collègue est "bloqué" en Martinique, 1 en province, 11 seront en garde d'enfants et 3 sont "vulnérables". La direction a demandé à l'Enfip et à la DG de retarder l'arrivée des B stagiaires afin que les conditions d'accueils et de formations soient optimales.
A peine l'audiconférence terminée, nous avons appris que l'arrivée des B stagiaires était reportée au 2 juin. .
Frais de repas : Il faut effectivement après la validation de la demande, faire un état de frais dans FDD. Prime de mobilité de 200 euros : A ce jour, la direction ne sait pas comment cela sera appliquée à la DGFIP.
Concernant l'accès au parking , aux sous-sol pour garer les vélos : La direction va analyser la situation de chaque site et nous répondra ultérieurement.
Concernant la prime de mobilité de 200 euros : la direction ne connaît pas , à ce jour, les critères et modalités pour la percevoir.