Compte-rendu de l'audioconférence Plan de Reprise d'Activité (PRA)

à la DRFIP 75 du 13 mai 2020 (1ère partie)

Cette réunion et celle du CHSCT de demain sur le Plan de Reprise d'Activité (PRA) sont pour Solidaires Finances Publiques de la plus haute importance. L'enjeu des prochaines semaines est de taille puisqu'il s'agit d'allier : continuité de notre service public, ce que Solidaires Finances Publiques mène depuis depuis toujours, notamment au travers de nos batailles contre l'austérité budgétaire et ses suppressions d'emplois, contre les restructurations de service, l'externalisation de nos missions et protection à tout prix de l'ensemble des agent.es sur l'ensemble des sites parisiens.

En effet, pour Solidaires Finances Publiques la reprise d'activité doit se faire très progressivement et avec comme priorité absolue la protection et la préservation de la santé des agent.es et des usager.es.

Mais force est de constater que ce n'est malheureusement pas celle de notre direction qui semble vouloir coûte que coûte et le plus rapidement possible reprendre une activité "normale". Oubliant ainsi un peu vite que notre région reste en zone rouge, que la circulation du virus y est encore très importante et que la question des transports toujours aussi problematique.

Alors que la direction nous avait assuré  que la semaine du 11 mai au 15 mai serait une semaine de transition où "rien ne changerait" et ou seules les missions prioritaires seraient exercées après avoir adressé aux responsables de services ainsi qu'à l'ensemble des agent.es un message dans ce sens, nous constatons que c'est loin , très loin d'être le cas au vu des effectifs à la DRFIP 75 les 11 et 12 mai  dans tous les services. En effet,les effectifs augmentent avec un total en présentiel de 1276 agent.es le 11 mai et de 1298 agent.es le 12 mai . De plus certains services hors missions prioritaires ont "réouverts".

Concernant les SDE : Avant de discuter du PRA de la DRFIP nous avons questionné la direction au sujet du mail envoyé ce jour aux agent.es des SDE leur indiquant l'ouverture de l'accueil à compter du 25 mai aux horaires et conditions habituelles. Devant le mécontentement des organisations syndicales, la direction nous a répondu qu'il s'agissait d'une incompréhension du responsable de service, à qui il aurait été simplement demandé de réaliser un sondage sur la faisabilité de cette ouverture. Pour la direction cette ouverture n'était en aucun cas  ni actée ni décidée.

Mais nous restons vigilant.es sur cette question compte tenu du discours du chef de pôle gérant les SDE puisque ce dernier a beaucoup insisté sur le retard pris et le risque important de ne pouvoir atteindre les objectifs d'ici la fin de l'année. Pour notre part, si les objectifs des SDE mais également de ceux de tous les services devaient être maintenus comme si cette crise exceptionnelle  n'avait pas existé, nous craignons une pression insupportable des responsables de services sur les collègues, des conditions de travail considérablement dégradées et sans aucun doute des droits spoliés. Nous serons vigilant.es pour que cela ne se produise pas, car nous affirmons ce qui devrait être une évidence :  les objectifs doivent  être revus à la baisse et appréhendés avec la plus grande souplesse. Nous le répétons, nous ne devons pas payer cette crise !

Cette audioconférence a duré 4 heures et tous les sujets n'ont pas été abordés en particulier l'ouverture de nos services au public, les services RH, les services de la logistique ou encore le cadastre, les SIP, les trésoreries amendes...Nous continuerons donc cette réunion vendredi 15 mai à 9h30.

Nous avons fait le choix, pour une fois, de ne pas vous faire un compte-rendu exhaustif service par service  d'abord parce que malheureusement trop peu d’informations ciblées ont pu être recueillies pour dresser un tableau véritablement pertinent et utile et mais aussi parce que le Plan de Reprise D'Activité (PRA) à la DRFIP 75 peut se résumer en quelques lignes :

A partir du 18 mai, toutes et tous les agent.es qui ne télétravaillent pas, qui ne sont pas en gardes d'enfants, qui ne sont pas vulnérables et qui ne vivent pas avec une personne vulnérable, retournent dans les services quelque soit les missions. Seule condition: il faut que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée. Si celle-ci, ne l'est pas des plannings de rotation devront être mis en place dans les services.
  • A notre question quels services peuvent respecter la distanciation physique sans plannings de rotation ? : Pas de réponse !
  • A notre question : Combien d'agent.es concerné.es par cette reprise soi-disant progressive ? Pas plus de réponse !
  • A notre question : Combien d'agent.es sont empêché.es par services ? On vous communiquera les données (cela nous a déjà été dit la semaine dernière)!

La DRFIP 75 a donc choisi de ne pas prioriser dans le temps, les différentes missions comme la Direction Générale lui laissait la latitude de le faire. Pour notre direction, la reprise d'activité ne dépend que des transports, du nombre de collègues non empêchés et de la distanciation physique mais en aucun cas de la situation de la crise sanitaire.

Pour Solidaires Finances Publiques cette approche qui met en danger notre santé est irresponsable ! Malgré les propos de nos chers directeurs qui clament que la question sanitaire est cruciale, dans les faits ce n'est manifestemment pas le cas !

La direction nous a confirmé quelques grands principes :

  • Télétravail : maintien des télétravailleurs et télétravailleuses jusqu'à nouvel ordre
  • ASA garde d'enfants  de moins de 16 ans : maintien jusqu'à nouvel ordre
  • Asa agent.es vulnérables : maintien après renouvellement du médecin de prévention
  • Asa agent.es vivants avec personne vulnérable : Il faut que les collègues aient un justificatif du médecin traitant et ensuite envoient ce justificatif aux services RH.

Questions diverses :

  • La direction nous a informé que la Trésorerie CHS déménagera courant du 1er trimestre 2021 sur le site de Meuniers (12ème arrondissement) et que la trésorerie EPL irait à Réaumur. Les chefs de services et les agent.es ont été informés ce jour.

Suite de la réunion Vendredi 15 mai 9H30