Veuillez trouver ci-dessous en bleu les réponses de notre DRFIP aux questions de Solidaires Finances Publiques Paris et certains de nos commentaires en italique.
1: Est-ce que le télétravail reste une priorité pour la DRFIP 75 ? Si oui, est-ce que les télétravailleurs et télétravailleuses continuent à travailler chez elles et eux toute la semaine ?
A ce stade, pas d'évolution dans la doctrine qui pourrait évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Nos commentaires : Ce qui veut dire que le télétravail reste une priorité jusqu'à nouvel ordre.
2: Concernant les ASA gardes d'enfants de moins de 16 ans: sont- elles maintenues pour les collègues n'ayant toujours pas la possibilité de remettre leur enfant à l’école ou en crèches ?
Un message clarifiant le dispositif des ASA garde d'enfant a été adressé à l'ensemble des chefs de service ce matin. Il leur a été demandé d'informer chaque agent potentiellement concerné. En complément, un message sur Ulysse 75 va être publié.
Nos commentaires : Les agent.es n'ayant pas la possibilité de rescolariser leurs enfants de moins de 16 ans ou de les faire garder en crèche, sont maintenu.es en ASA avec obligation d'avoir un justificatif . Si la scolarisation ou la garde est partielle, là aussi possibilité de rester en ASA. Les ASA peuvent être pris par demi journée
3: Concernant les personnes dites fragiles : qu'en est-il pour elles ?
A ce stade, la position exposée, à plusieurs reprises, lors de nos audio conférences ne change pas : les agents fragiles ont été invités à prendre contact avec le médecin de prévention afin de réévaluer leur situation début juin. En cas de non-réponse du médecin, ils restent en ASA.
4: Concernant la banalisation des journées de travail : une fois encore de nombreux responsables de services indiquent que la banalisation est terminée à partir du 2 juin. Qu'en est-il ?
La banalisation des journées est maintenue jusqu'à nouvel ordre. Un message sera adressé à l'ensemble des agents lorsqu'il sera mis fin à ce dispositif.
5: Est-ce que les plannings de rotation sont toujours d’actualité dans les services où il n’est pas matériellement possible de faire appliquer la distanciation physique ?
Le respect des règles sanitaires reste une priorité, les chefs de services ont donc été invités à organiser une rotation des agents lorsque la distanciation spatiale ne peut être pas être réalisée.
6: Est-ce que le dispositif de remboursements de frais de restauration est maintenu pour les collègues n'ayant pas de cantine Agraf et n'ayant pas encore la possibilité de fréquenter leurs cantines conventionnées ?
Un message a été adressé à l'ensemble des agents en fin de matinée.
7: Concernant le vol de nos congés comment seront calculées les périodes de mise en quatorzaine pour les collègues concernés ?
La note de la direction générale sur les congés ne distingue pas les différents types d'ASA (quatorzaine, garde d'enfants, agents empêchés).
Nos commentaires : là aussi aucune bienveillance de la part de la Direction générale et de la DRFIP 75.
8 : Concernant l’ouverture de nos accueils dans les SIP : nous constatons que les vigiles doivent gérer de plus en plus d'usagers venant sans rdv pour des questions simples. . Des tensions ont déjà été constatées sur de nombreux sites . Nous vous demandons qu'il y ait à l'accueil un responsable ou un adjoint avec les vigiles afin notamment de répondre aux questions les plus simples. Ce n'est pas envisageable que les vigiles répondent aux questions à la place de notre administration.
A ce stade, les responsables de SIP n'ont pas signalé de tension notable. S'agissant du rôle des vigiles, ceux-ci n'ont reçu de consignes que pour la gestion des usagers se rendant dans les centres (vérification de la présence sur la liste des rendez-vous) et n'ont pas de répondre à des questions fiscales. La consigne donnée par le pôle gestion fiscale est que l'on ne répond pas sur le fond à des usagers qui n'auraient pas rendez-vous mais un flyer leur ait remis indiquant les modalités de prise de rendez-vous.