Hier, jeudi 29 octobre, se sont tenues 2 audioconférences avec les organisations syndicales nationales et le Secrétariat Général (SG) d'une part et entre les organisations syndicales nationales et la Direction Générale (DG).
Quelques informations:
Télétravail : Il est privilégié pendant ce confinement allégé. Alors que le SG préconise, le télétravail 5 jours sur 5 pour les agent.es qui le peuvent, la Direction Générale, elle le préconise plutôt sur 3 jours. Selon elle, le taux de télétravailleuses et de télétravailleurs à la DGFIP sera seulement au maximum de 30 puisque la dotation du matériel n'est pas optimum et dans beaucoup de direction la livraison est en cours.
Pour Solidaires Finances Publiques Paris, le télétravail 5 jours sur 5 doit être accordé en priorité à toutes et tous les agent.es vulnérables et ou fragiles, à toutes et tous les collègues ayant un.e conjoint.e ou une personne dans le foyer fragile et/ou vulnérable, à toutes et tous les collègues qui sont sous convention télétravail et qui le souhaitent.Nous porterons cette revendication lors de l'audiocnférence avec la DRFIP 75, lundi après-midi.
ASA exceptionnelle : Les autorisations d'absences exceptionnelles seront, selon le SG, de nouveau possible pour les collègues fragiles et ou vulnérables ne pouvant pas télétravailler ainsi que pour les parents ayant une impossibilité d'accueil en structure (crèches, écoles).
Nous demanderons des précisions sur ces absences exceptionnelles car beaucoup de collègues s'ayant vu "voler" un certain nombre de jours de congés suite au premier confinement risquent d'être très réticent.es à se trouver une nouvelle fois en ASA exceptionnelle.
Restauration collective : des propositions de paniers repas devront être faites, en cas d’absence de cette prestation, les frais de mission seront possibles.
Jour de carence : Il est maintenu sous prétexte qu'il est également maintenu dans le privé..or dans la majorité des entreprises du privé, l’employeur compense la perte salariale du jour carence via des accords d'entreprises Ce n’est pas le cas des fonctionnaires !
Spécificité de certaines missions : Pour les missions comme le contrôle fiscal ou les huissiers, une adaptation peut, selon la DG, être entendue en fonction du tissu fiscal et social…Nous questionnerons le DRFIP précisément sur ces missions et bien d'autres encore lors de notre audio de lundi après-midi.
Lors de ces deux audiconférences, l'ensemble des organisations syndicales a demandé la suspension de l’ensemble des réformes qui touchent notre administration. Pour le SG et la DG, la suspension des réformes n'est évidemment pas d'actualité...