Défendre les agents et les agentes de la DGFiP est un combat qui se joue à tous les niveaux et ce lundi 22 février 2021, Solidaires a agi et inflige une irréversible défaite aux têtes pensantes de la DGFiP.
En effet, le Conseil Commun de la Fonction Publique prend en compte l'amendement déposé par Solidaires pour la suppression de la limitation de passage des concours DGFiP.
Depuis 2019, ceux qui se prennent pour des premiers de cordée ont imposé unilatéralement des limitations de participation aux concours d'inspecteur dans un premier temps et aux concours de contrôleur désormais. L'administration a, dans le même temps, modifié le contenu des formations initiales en instaurant dans toutes les catégories un stage pratique probatoire sur la direction de première affectation.
La Fonction Publique réunissait, le lundi 22 février, un Conseil Commun aux trois versants dans le but de valider trois nouveaux décrets.
Parmi ces trois projets de textes, l'un prévoyait la suppression de la limitation aux concours et examens professionnels existants dans certains corps notamment dans la Haute Fonction Publique. Les arguments utilisés par le gouvernement correspondent à ceux que nous avancions auprès de l'administration pour ne pas imposer une limitation aux concours DGFiP.
Pour régler cette injustice qui perdure au sein de la DGFiP, Solidaires Fonction Publique a donc déposé un amendement visant à rajouter les corps de la DGFiP dans la liste des statuts particuliers devant supprimer toute notion de limitation pour les concours et examens pro.
Il est important de préciser que seulement Solidaires a déposé un amendement concernant la Direction Générale des Finances Publiques.
Ces limitations font désormais partie du passé après la tenue du CCFP du 22 février !
La Ministre a bien confirmé que les limitations seront supprimées à la DGFiP.
Nous n'avons rien lâché et nous avons gagné toutes et tous ensemble ! Continuons !