M.Mariel à l’ouverture de l’audio : « Je n’ai rien à vous dire » !
Suite aux nouvelles décisions gouvernementales pour freiner la pandémie, les organisations syndicales parisiennes ont été conviées à une audioconférence avec la direction ce jour. Ci-dessous un compte-rendu allant à l’essentiel au vu de cette audio tardive.
Garde d’enfants – ASA- Télétravail
Douche froide en commençant la réunion puisque M. Mariel nous a de suite annoncé qu'aucune consigne de la centrale n'était encore redescendue concernant le sujet qui nous intéressait plus particulièrement aujourd'hui et qu’il se refusait de donner des directives locales avant les indications que doit donner la Direction Générale. Ils maintiennent donc leur position qui ont été publiées sur Ulysse Paris avant les nouvelles annonces :
– les collègues en garde d’enfants ayant le matériel pour le télétravail seront en télétravail
– les collègues en garde d’enfants n’ayant pas le matériel pour le télétravail seront en ASA exceptionnelle COVID.
M.Mariel indique tout de même que le télétravail avec garde d’enfants est très difficile et qu’il pourra être en mode dégradé voire inexistant et qu’il faut faire confiance à l’intelligence de la DG et de sa bienveillance ainsi qu’à celles des responsables de services. Sur ce dernier point, nous sommes un peu plus sceptiques concernant une minorité de responsables de service de Paris. En effet, que penser d’une responsable de service qui après les annonces gouvernementales indique à une collègue mère de plusieurs enfants en bas âge de continuer à télétravailler ou si elle n'y arrive pas de prendre des congés ? Au cas particulier, nous sommes loin de la bienveillance.
Pour Solidaires Finances Publiques, la position de la direction est kafkaïenne et assez déplorable pour les collègues en attente de réponses précises et claires à la veille de la mise en place des nouvelles décisions. D’autant plus, qu’à ce jour et avant même les précisions de la DG, certains Directeurs Régionaux et Départementaux ont d’ores et déjà donné des consignes allant dans le bon sens.
Au final, malgré nos arguments et malheureusement comme désormais depuis bien trop longtemps, le DRFIP ne nous écoute pas et se refuse de donner une quelconque nouvelle consigne. Les agentes et agents concernés, attendront donc mardi matin lors de leur connexion (si cette dernière fonctionne) les consignes de la Direction Générale. Mais rassurez-vous, les anomalies seront évidemment corrigées au plus vite.
En cas de difficultés avec votre responsable de service sur votre positionnement (ASA et/ou télétravail) n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre cas que nous ferons remonter à la direction.
Congés posés pendant cette période avant les décisions gouvernementales :
Solidaires Finances Publiques demande la possibilité aux agent.es qui le souhaitent de pouvoir avancer les congés qui ont été déposés avant les dernières annonces, mais aussi de pouvoir les annuler. Nous réitérons que pour nous, il n’est pas question de mettre la pression sur les collègues pour déposer des congés !
Mais là aussi vous l’aurez compris, M. Mariel a noté notre demande sans y apporter de réponse !
Congés de report 2020
L'alignement des vacances scolaires sur une période unique qui va du 9 avril au soir jusqu'au 26 avril au matin pose la question de l'utilisation des jours de report de 2020 puisque normalement, il est possible de les prendre jusqu'au terme des congés de la dernière zone, soit le 9 mai cette année.
Solidaires Finances Publiques a demandé à la direction de maintenir cette règle, évitant ainsi d'imposer aux agentes et aux agents de poser obligatoirement ces jours avant le 23 avril.
Notre demande a été notée...et la réponse viendra un jour.
Accueil au public
Au vu des conséquences des nouvelles décisions gouvernementales sur un certain nombre des agentes et agents de Paris et à la veille du début de la campagne déclarative, Solidaires Finances Publiques a réitéré sa demande de report de 4 semaines de la campagne. En effet, le fait qu’un certain nombre de collègues ne puissent pas être physiquement présent.es dans les services va rendre l’accueil au public encore plus difficile et pour nous il est hors de question que la direction mette un frein au télétravail (en particulier aux collègues n’ayant pas la garde d’un enfant de moins de 16 ans) puisque la pandémie est malheureusement très active sur notre département, région et désormais sur l’ensemble du territoire.
La direction nous indique que cela sera discuté lors du CTL du 8 avril dédié à la campagne déclarative. Solidaires Finances Publiques demande également à la direction qu’elle nous communique très rapidement, le nombre de collègues concerné.es par la garde d’enfants.
Campagne de notification des évaluations :
Au vu du temps imparti pour faire un recours hiérarchique et la difficulté pour certain.es d'avoir accès à EDen-RH, nous avons demandé à la direction le report de l'ensemble des opérations.
Pas de réponse
Campagne de mutation locale :
Compte-tenu des dernières annonces, il est possible que les sorties des mouvements de mutations nationaux soient décalés. Aussi nous avons demandé que la campagne de mutations locales intègre ce probable nouveau calendrier et soit assouplie.
Pas de réponse