Le samedi 2 octobre 2021, Solidaires Finances Publiques , la FSU, Droit au logement, le collectif inter-urgences ont participé à une action de "désobéissance civile" organisée par l'association ATTAC devant la Direction Régionale de Paris, Ile de France rue de Réaumur. Lors de cette action Anne Guyot-Welke porte-parole et secrétaire générale de Solidaires Finances Publiques a pris la parole pour rappeler que sans lutte contre la fraude et l'évasion fiscale il n'y a pas de justice sociale.
Cette action consistait à "prélever" symboliquement des multinationales comme Total (160 filiales de Total se trouvent dans les paradis fiscaux ce qui lui permet d'échapper à l'impôt), McDonald's (Zero euros d'impôts sur les sociétés payé), BNP-Paribas (194 filiales de BNP se trouvent dans les paradis fiscaux) dont les pratiques d'évasion fiscale sont connues de toutes et tous. Chaque année 13,1 milliards d'euros échappent à l'impôt à cause de l'évasion fiscale soit 26% des recettes de l'impôt sur les sociétés.
Les objets prélévés ont été remis aux agentes et agents des Finances Publiques afin ainsi de financer nos biens communs, nos services publiques. Une action symbolique pour que la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale soit au coeur des préoccupations.