Compte-rendu de l'audioconférence entre

les OS et la DRFIP 75 du 18/03/2020 13H30

Solidaires Finances Publiques Paris, la CGT, FO et la CFDT étaient présentes à ce rendez-vous quotidien.

En préambule, le DRFIP a annoncé finaliser le PCA par services et en particulier la liste des agent.es susceptibles d’être appelés (vivier). La  quotité sera importante mais les effectifs  sollicités seront réduits. En résumé, il y aura beaucoup d'agent.es mobilisables mais peu de mobilisé.es. Et les mobilisé.es seront en priorité toutes celles et tous ceux qui habitent au plus près pour éviter un maximum de trop long temps de transports.

Le Plan de Continuité d'Activité sera évidemment évolutif au vu de la situation . La DRFIP n'est pas au courant des décisions prises entre DG et OS au niveau national : il y a un vrai problème de communication qui n'aide pas à l'harmonisation des directives et des PCA.

A partir de ce jour,  le DRFIP banalisera les journées de travail. Côté restauration ; au vu de nos demandes quotidiennes la direction parisienne a sollicité la DG pour avoir un budget spécifique. La DG semble avoir entendue les revendications des Organisations syndicales puisqu'elle a indiqué lors de la réunion d'hier soir que des tickets restaurants seraient en cours de distribution sur l'ensemble du territoire.

L'ensemble des OS a fait remonter les dysfonctionnements connus dans les différents services. Pour notre part nous avons insisté  sur un trop grand nombre de service où les agent.es encore aujourd'hui n'ont pas ou peu d'informations de la part de leur chef.fe de service; un trop grand nombre de service où les agent.es sont encore trop nombreuses et nombreux à venir; un trop grand nombre de service où il n'y a pas eu de planning de rotation et où les informations données par leur chef.fe de service sont contradictoires avec les directives de la DRFIP 75, de la DG et/ou du gouvernement.

De plus, nous nous inquiétons du process choisi en cas de suspicions fortes de Coronavirus chez nos collègues : transparence et information auprès des collègues; gestes barrières...et c'est tout. Pas de mise en quatorzaine , ce qui nous semble ne pas correspondre aux préconisations du gouvernement. Notre santé ne doit pas être sacrifiée sur l'autel de la continuité du service public !

Lors de la réunion Solidaires Finances publiques a demandé de nouveau que la direction précise bien aux chef.fes de services que ce sont eux et eux seuls qui rentrent dans Sirhius les Autorisations d'absences Exceptionnelles.

Nous avons réclamé également que les collègues ayant posé des congés en cette période de confinement généralisé ne soient pas maintenus à partir d'hier mid si ils et elles le demandenti. La direction nous a indiqué vouloir à cette étape maintenir les congés comme cela avait été indiqué par la DG .

Concernant la garde d'enfants et le télétravail, la DG et donc la DRFIP maintient que le télétravail est compatible avec la garde d'enfants...Lamentable et très éloigné de la réalité quotidienne !

Dans ce contexte inédit, les agent.es des Finances publiques sont particulièrement mobilisé.es et fortement sollicité.es. Plusieurs mesures gouvernementales les concernent en effet directement, notamment celles relatives au report du règlement de leurs prochaines échéances d'impôts directs, aux étalements de paiement, aux traitements des difficultés rencontrées par les acteurs économiques ou encore à la gestion de la dépense publique, y compris hospitalière.

Notre organisation syndicale estime que ces mesures sont largement perfectibles, et pour nous le report des campagnes déclaratives (revenus, bilan et bénéfices) s’impose, tant pour les particuliers que pour les entreprises dans cette situation. Peu reconnues dans le grand public, sacrifiées par des années de réduction des moyens, les missions de la Direction générale des Finances publiques sont éminemment vitales au bon fonctionnement de l’État et des services publics, dont chacun peut mesurer aujourd’hui l’utilité sociale et économique.

Notre veillerons  à la pleine application, sans restriction, des mesures prises par le gouvernement permettant d’assurer et de garantir la protection de toutes et tous.