Solidaires Finances Publiques : la force du nous !

Il n'aura échappé à personne que la campagne pour les élections professionnelles 2018 est lancée. Personne ne sera donc étonné que Solidaires Finances Publiques Paris entame la sienne. Nous nous adressons et nous nous adresserons à vous d'ici l'ouverture de la période de vote pour vous convaincre de voter Solidaires lors des élections qui se dérouleront en mode électronique du 29 novembre au 6 décembre. Ce vote électronique est d’ailleurs une nouveauté.

Cependant, cette campagne ne sera pas l'alpha et l’oméga de notre activité pour des raisons évidentes. En effet, ces élections se profilent dans un contexte de frénésie de casse de notre administration et plus globalement de la fonction publique, des services publics et de la majorité de nos conquêtes sociales. L'échéance électorale ne viendra pas troubler notre volonté de poursuivre le combat, y compris par l'action et la grève, contre les réformes que nous jugeons injustes et dangereuses et c’est dans ce sens que nous avons appelé à la grève le 9 octobre.

Au travers de nos valeurs et de nos pratiques, nous continueront d'informer, de convaincre, de défendre les personnels et de construire les mobilisations indispensables sur l'ensemble des sujets qui nous touchent dans notre quotidien professionnel et personnel.

L'enjeu central des élections est celui de la représentativité, tant au niveau de la Fonction publique qu'à celui du ministère et de la DGFiP. C’est de cette représentativité que découlera le volume de droits syndicaux dont nous disposerons pour les quatre prochaines années. Elle se juge à l'aune du résultat (en voix et en nombre de sièges) de l'élection au Comité technique ministériel (CTM).

Plus Solidaires aura les moyens de fonctionner, plus Solidaires sera à même de représenter, de soutenir, d'accompagner et de défendre efficacement les personnels de la DGFiP.

Plus Solidaires aura les moyens de fonctionner, plus Solidaires sera en mesure de continuer à développer et à faire vivre un syndicalisme de proximité, de réflexion et de proposition, mais également de lutte et de transformation sociale à chacun des niveaux où nous sommes présents.

Notre activité syndicale ne se limite en rien à la représentation. C’est aussi des moments qui ne sont connus que de celles et ceux qui nous sollicitent pour obtenir un conseil, poser une question particulière ou simplement parler de son environnement de travail, de son travail, de ses relations avec ses collègues, reconnaître un accident de service, faire appel de l’évaluation, les accompagner en cas de harcèlement moral/sexuel, … Ce sont aussi les audiences avec les directions, les interventions directes par téléphone ou courriel pour régler le plus infime des sujets.

Qui mieux qu'un militant ou qu'une militante locale et de terrain peut prendre en charge ce type de problématique ? Qui mieux qu'un syndicat implanté dans toutes les directions, dans tous les services et sur tous les sites parisiens, peut offrir cette disponibilité et cette présence ? Solidaires c'est tout ça.

 

pdfLaGriffeOct2018.pdf