lu3224480r1w_tmp_48a0511b8d5e16bd.png
Déclaration liminaire CAPL A d'affectation du 17 juin 2019

Monsieur le Président,

C'est avec une certaine satisfaction que nous constatons que la situation de la DDFIP 78 en ce qui concerne les emplois de cadre A est plutôt favorable . Mais les chiffres ne cachent -ils pas la forêt,.En effet , le Tagerfip mentionne 319 postes au 1/9/2019, il reste après mouvement que 257,3 postes pourvus au Tagerfip, si la situation, de la DDFIP 78 est favorable, elle ne le doit qu'à l'arrivée massive d'inspecteurs stagiaires qui sont ALD.

La situation de ces inspecteurs stagiaires n 'est pas très confortable , puisqu'en 2 mois ils doivent valider la partie pratique de leur stage probatoire. Solidaires Finances Publiques dénonce ce calendrier contraint qui conditionne l' avenir de ces nouveaux collègues à un stage trop court, de surcroît assez mal placé dans le calendrier.

Par ailleurs, la manière dont sont attribuée les emplois à ces stagiaires a créée parmi les autres inspecteurs mécontentement certain. En effet, expliquer que les postes qui leur ont été attribués au niveau de mouvement national n'amputent en rien leur propres possibilités de mutation ne les a absolument pas convaincus, tout comme le fait qu'ils ne sont qu'ALD.

Mais il nous faut regarder au delà de la situation des cadres A dans notre direction, la période que nous vivons est sans aucun doute la plus anxiogène pour les agents. La géographie revisitée qu'il faut plutôt qualifier de géographie abandonnée est en marche.

La hausse des points de contact n'est qu'un miroir aux alouettes pour endormir la méfiance des élus et un habillage pour justifier le désengagement de l État en matière de service public.

Ce plan fera subir à la DGFIP une chute brutale du nombre de ses services territoriaux ainsi que de nombreux transferts de service et de missions avec des suppressions d'emplois massives.

L 'externalisation de nombreuse missions ( la mission topo vers l IGN , les agences comptables) ne pourra avoir qu'un impact négatif pour les missions et pour les personnels ;

Solidaires Finances Publiques demande :

  • que toutes les missions soient conservées au sein de la DGFIP,

  • que les agents ne subissent aucune mobilité géographique ou fonctionnelle ni subie, ni incitée

  • que la rémunération des agents soit mis en adéquation avec les compétences des personnels

  • que la promotion interne soit encouragée

  • que les conditions d'exercice des missions soient une priorité absolue

  • que le maillage territorial soit repensé sans arrière pensée de destruction du service public service

  • que le numérique soit une avancée qualitative pour permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions

  • que la séparation de l'ordonnateur et du comptable soit préservé

Solidaires Finances publiques 78 dénonce avec force la déclinaison locale de la géographie revisitée , dévastatrice pour le service public et les agents à qui il est confié.

Nous nous tiendrons aux côtés des élus et de la population pour faire barrage à l'application du projet.

En ce qui concerne cette Capl ,Solidaires Finances Publiques remercie les agents RH qui ont fait un énorme travail pour préparer ce mouvement dans des conditions que nous savons difficiles en raison de la réorganisation du service et la suppression massive de personnel.