A Versailles, le 27 juin 2019

 

 

Objet : SAUVONS NOS MISSIONS et NOS SERVICES. ENTRONS ENSEMBLE EN RESISTANCE

 

 

A l'attention des cadres A+, comptables et chefs de poste

Bonjour à tous,

Le projet de « géographie revisitée » est un projet de dynamitage de la DGFIP et de ses missions.

Il ne vise en rien à renforcer la présence, la proximité et la technicité auprès des usagers. Même si la direction essaie de nous faire croire le contraire. Même si la direction essaye de vendre de cette manière son projet aux élus et aux médias.

Comme pour l’ensemble des personnels de la DGFIP, c’est bien l’avenir, tant personnel que professionnel, des cadres supérieurs, qu’ils soient chefs de service ou adjoints, qui est en jeu :

Pour tous les A+ :

  • Les SGC et les futurs gros SIP et SIE semblant promis à des AFIP, quelles perspectives de carrière, quelle valorisation de carrière pour les actuels chefs de services et actuels adjoints ?

  • S’agissant des promotions et des déroulements de carrière, actuellement les IDIV et les IP bénéficient de quota. Demain qu’en sera-t-il ?

  • Après les 6 années de garantie de maintien de rémunération, comment supporter la baisse de la rémunération alors que certains ont pu prendre des engagements financiers ou auront les études de leurs enfants à payer?

  • Comme pour tous les agents qui seront concernés, quelle qualité de vie pour ceux qui devront aller travailler dans un SGC ou un futur gros SIP ou SIE distant de plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile actuel ?

  • Alors qu’il s’agit, parait-il, d’une priorité du Ministère, quelle sera l’articulation vie professionnelle / vie personnelle ?

  • Quel avenir professionnel et géographique pour les A+, en particulier les adjoints IDIV, affectés au département ? De quelles « garanties » pourront-ils bénéficier ?

  • Plus spécifiquement pour les cadres A+, comme d’ailleurs pour tous les collègues, en Direction, quelle va être l’évolution des effectifs ? Il est en effet difficilement imaginable que les effectifs de la DRFIP restent de même niveau alors qu’il y aura moins de structures et moins d’agents dans le département si la géographie est menée à son terme.

Pour les trésoriers :

Contrairement à ce qu’affirme le ministre et à ce que notre directeur départemental a lui-même affirmé devant les OS, le conseil n’est ni le parent pauvre ni délaissé par les trésoriers. C’est leur faire injure que de continuer à affirmer ça !

Pour l’intersyndicale, la force de notre réseau était d’avoir un point d’entrée unique pour toute demande de l’élu. Demain, dans le nouveau schéma, c’est bien l’élu qui sera « écartelé » entre le comptable du SGC et le conseiller. Il y aura un risque d’incompréhension des élus face à cette dualité de compétences entre, d’un côté un comptable qui pourrait vite se voir réduit par certains à un rôle de « teneur de comptes » voire « d’épicier » et, de l’autre côté un conseiller, qui connaîtra la matière SPL, mais qui sera placé sous l’autorité du chef de SGC venu chercher ses étoiles de général et la rémunération qui va avec !