Compte-rendu de l’audience avec Mr Tanguy dans le cadre de l’inauguration de l’accueil de Saint Quentin par Jérôme Fournel le 4 mars 2020.

 

Dans le cadre de la promotion des accueils « self service » qui doivent s ‘étendre dans la France entière pour essayer de faire fonctionner la future «  DGFIP 0 agent », le directeur général a inauguré l’accueil de Saint-Quentin.

Les Organisations syndicales ont été invitées à un échange avec François Tanguy, responsable des Ressources Humaines de la DGFIP, après que Jérôme Fournel soit passé pour saluer les représentants syndicaux.

Solidaires l’a directement interpellé sur le risque que fait courir aux agents la présence du public particulier de la trésorerie-amendes et a demandé qu’à défaut de pouvoir supprimer le risque que les agents puissent bénéficier des mêmes dispositions réglementaires qu’au CFP de Mantes

 

François Tanguy a exclu d’office de répondre aux questions nationales, notamment sur les carrières, et aux questions locales, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la DDFIP 78, notamment en ce qui concerne la réfection du parking de V12 ,

 

François Tanguy a promu le Nouveau Réseau de Proximité, on n’en attendait pas moins d’un représentant de Bercy, en argumentant qu’il faut rendre un meilleur service au public.

Solidaires Finances Publiques lui a objecté qu’on en serait pas là si l’administration n’avait pas fermé massivement les implantations de la DDFIP.

 

François Tanguy a vanté les avantages du système qui donne de la visibilité sur les suppressions et fusions de services.

Solidaires Finances Publiques ne peut se contenter de tels arguments

 

François Tanguy a justifié le « 0 Cash » par la sécurité des agents

Solidaires Finances Publiques estime que cet argument réduit la question de la sécurité des agents, à la partie visible de l’iceberg et que les conditions de vie au travail en font largement partie.

François Tanguy a refusé de répondre à la question de savoir quels seront les services qui seront métropolisés, malgré l’instance de Solidaires Finances Publiques,

 

François Tanguy a dit que l’Action sociale doit accompagner les réformes, en précisant que la restauration collective et les sorties culturelles ne sont plus nécessaires aux agents en 2020!!!

Solidaires Finances Publiques s’est opposé à cette démarche qui déresponsabilise l’Administration en pillant les maigres budgets de l’Action Sociale et a demandé que l’Action Sociale soit attribuée aux agents en fonction de leurs besoins et non au gré des réformes menées contre les agents.

 

François Tanguy a affirmé sa préoccupation de la baisse d’attractivité de la FILIPA, en raison du moindre nombre de candidats, des désistements, il a insisté sur les 4000 recrutements qui ont eu lieu l’an passé ;

Solidaires Fiances Publiques a répliqué que Bercy devrait s’interroger sur le gel du point d’indice, sur la perte d’autonomie des agents, sur l ‘absence de perspectives de carrière. Solidaires Finances Publiques a illustré le désintérêt des agents pour la FILIPA par ce que cette dernière est devenue.

 

François Tanguy a insisté sur le fait que les moyens de la DGFIP sont en hausse avec une augmentation de 40 % du budget de l’informatique.

Solidaires Finances Publiques précise que ces moyens ont tendance à être alloués à des prestataires extérieurs plutôt qu’au développement des compétences internes.

 

François Tanguy met en avant la bonne image de la DGFIP qui a récupéré des missions dévolues à la Douane et qui a la responsabilité de l’Immobilier de l’État et qui met en œuvre les SFACT (services facturiers)

 

Solidaires Finances Publiques s’oppose à cette analyse flatteuse et insiste, en interrompant François Tanguy dans son discours sans rapport avec la réalité, au moins pour ce qui est des Douanes, en citant à titre d’exemple la taxe soda . Celle-ci est recouvrée par la DGFIP mais ni la DGFIP ni les Douanes ne la contrôlent plus et si sa rentabilité a augmentée, ce n ‘est pas en raison du contrôle par la DGFIP mais en raison de la modification de sa base et de son taux !!!!

 

François Tanguy s’est empressé de se jeter sur la perche que lui a tendu le représentant d’une autre organisation syndicale pour détourner l’attention du principal sujet qui est pour Solidaires Finances Publique, l’indemnitaire.

François Tanguy a mis en avant le rééquilibrage de l’indemnitaire des cadres A + comptables et administratifs, la nécessité de rebâtir des profils de carrières de « notre maison très technicienne » et celle de repenser les parcours.

 

Solidaires Finances Publiques soutient les cadres comme l’ensemble des agents de la DGFIP, toutefois Solidaires Finances Publiques maintient que la situation des agents C qui progressent de 7 points d’indice en 7 ans ou des cadres B gagnent 18 points ou les inspecteurs qui en gagnent 60 est tout aussi préoccupante voire davantage.

Solidaires Finances Publiques n’oppose pas les agents les uns aux autres et revendique le dégel du point d’indice, la revalorisation des carrières et la nécessité d’intégration des primes dans l’indiciaire.

 

Solidaires Finances Publiques 78 a été le porte-parole de vos préoccupations et a défendu les revendications que vous exprimez au quotidien.

Solidaires Finances Publiques 78 compte sur vous et vous pouvez compter sur Solidaires Finances Publiques qui s’exprime en toutes occasions pour défendre collectivement les agents la DDFIP 78.