logos 3 syndi

COVIDINFO / COMPTE RENDU RÉUNION du Vendredi 10 AVRIL

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE

 

 

Point sanitaire :

La situation à la DDFIP du Var reste stable, il y a peu de remontées, à l’exception d’une suspicion COVID non avérée. A noter que les personnes fragiles sont mises en relation avec les assistantes de service social.

 

État des lieux :

À la date du 10 avril, le nombre d’agents présents dans les services se maintient à 19,55 %, par contre celui des agents en télétravail explose : 32,10 %, soit 442 agents tout grade, tout service ! Que de missions devenues prioritaires ! Le PCA aurait-il été modifié avant l’heure ?!

Les tableaux de l’évolution hebdomadaire des effectifs par service, tant en présentiel qu’en télétravail, nous ont enfin été fournis.

 

Protection des agents :

  • Masques :

    Au 10 avril, le port du masque n’est toujours pas rendu obligatoire par les autorités compétentes. Cependant, une évolution de cette doctrine semble se profiler. Des précisions devraient être apportées lors des réunions interministérielles de la semaine prochaine…

En ce qui concerne la DDFIP du Var, une première dotation de masques chirurgicaux a été attribuée aux services cibles (CID, trésorerie hospitalière) ainsi qu’à ceux recevant du public (délivrance de bons de secours) et/ou ne possédant pas de vitres de protection.

Cette dotation est destinée à la protection des collègues lors de contact avec le public, et UNIQUEMENT dans ce cas.

Une prochaine livraison serait attendue pour la semaine prochaine. La DDFIP étudie des pistes en local (masques dits alternatifs). Une proposition de dotation de visières plastiques est aussi à l’étude (proposition syndicale).

 

  • Gants, gels hydroalcooliques et sprays désinfectants :

    Tous les sites ont été approvisionnés (il faut cependant tenir compte du délai de livraison pour la réception sur site). De nouvelles commandes provenant de la DG sont en attente de réception, et là encore, des recherches sont effectuées localement, aussi bien par le service BLI que par les gestionnaires de site.

  • Ménage :

La société ONET, titulaire du marché en cours, a été sommée de concentrer ses efforts et d’apporter un soin particulier aux espaces occupés par les agents. Des consignes strictes ont été données, chaque gestionnaire de site étant chargé de leur application.

Le personnel d’entretien est équipé du matériel et des produits nécessaires.

La direction ne demande pas aux agents d’apporter leur seau et leur serpillière. Cependant, les agents peuvent utiliser leurs propres lingettes désinfectantes (ce que beaucoup font déjà !), afin de maintenir une désinfection constante, notamment des matériels communs (téléphones, claviers, imprimantes…).

Il a été aussi demandé par les OS que l’ensemble des chefs de service et gestionnaires de site soient destinataires d’un message leur rappelant l’ABSOLUE NÉCESSITE de bloquer un maximum de portes en position ouverte, afin d’éviter tout contact inutile.

 

Matériel :

Une dotation de 28 nouveaux ordinateurs portables, devraient parvenir en 2 vagues (mi avril et mi mai). Aucune demande de téléphone portable n’a été faite par la DDFIP du Var.

En effet, le système de téléphonie actuel ne permet pas le renvoi d’appels arrivés sur les autocoms vers des téléphones personnels. Cependant, un routage d’une partie des communications sera effectué vers d’autres services (gestion ou autres), afin d’éviter l’ « empilement » des appels entrants.

 

CHSCT :

Sur demande de Solidaires, FO et CGT Finances Publiques du Var, un CHSCT est convoqué ce vendredi 17 avril sur les conditions d’ouverture de la campagne IR dans le cadre de la crise sanitaire.

Le président du CHSCT (DDFIP du Var) nous a assuré que les documents nous seraient envoyés dès que possible (en attente de la note de cadrage national). Il s’est par ailleurs engagé à diffuser sur Ulysse les éléments de cadrage organisationnel ainsi que les conditions de réquisitions du personnel (mail du 10 avril à l’ensemble des agents).

 

Questions diverses:

  • Webmail :
    L‘ensemble des agents a maintenant accès au PIGP (portail de la gestion publique) ainsi qu’à Webmail, via l’application « courrielleur léger », à partir de leur ordinateur personnel.

Le DDFIP rappelle que des activités de formation sont maintenant disponibles.

Des FAQ sont aussi disponibles sur Ulysse (mise à jour quotidienne), et un pas à pas concernant les contrôles à effectuer lors du retraitement des dossiers d’anomalies de fonds de solidarité va être diffusé par la DG.

 

  • Frais de repas :

    La DDFIP est en attente de la circulaire d’application DGFIP. Pour rappel, le décret prévoit la production d’une attestation sur l’honneur pour la période du 16 mars au 08 avril et des factures à compter du 09 avril. Mais aucune autre précision n’est connue à ce jour (modalités pratiques de saisie, conditions pour les agents bénéficiant de tickets restaurant...).

  • Dotation prime exceptionnelle :

Des études sont en cours dans les ministères économiques et financiers, des éléments de cadrage concernant le principe d’attribution de cette prime étant attendus la semaine prochaine.

 

  • Auxiliaire :

La possibilité d’emploi de vacataire à la DDFIP du Var après la levée de la période de confinement est à l’étude, le DDFIP ne pouvant à ce stade apporter plus de précisions.

 

 

Conclusion:

Cette audioconférence s’est déroulée dans une atmosphère étonnamment calme, le DDFIP ayant tenu à nous assurer de sa totale transparence.

Malgré cela, la campagne IR va remobiliser un certain nombre d’agents, dans le contexte de crise sanitaire, de cas de Covid-19 toujours en augmentation et de prolongation du « restez chez vous ».

 

 

Pour Solidaires, FO et la CGT, la priorité

reste la santé des agents et donc, le confinement !

 

Faites-nous remonter toutes vos préoccupations et/ou difficultés.