SFP85

Le 22 octobre dernier, les organisations syndicales représentatives ont signé le protocole portant sur

« la reconnaissance de l’engagement des agentes et agents de la DGFiP ».

Celui-ci, nettement insuffisant, validait 3 actions :

- une mesure indemnitaire exceptionnelle,

- un volet promotion,

- l’amélioration du cadre de vie des agent(e)s.

(voir https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/234-accord-sur-la-reconnaissance-de-l-engagement-des-agents-des-bribes-pour-apaiser-la-colere.html)

Un fonds de 10 millions d’euros a été débloqué pour répondre aux besoins exprimés localement pour l’amélioration du cadre de vie des agent(e)s.

Ce fonds n’a pu être basculé, comme l’exigeait Solidaires Finances Publiques, sur l’enveloppe dédiée à la mesure indemnitaire (en raison de la fongibilité asymétrique des budgets de la LOLF).

Voici les seules informations dont nous disposons, à ce jour :

* Le montant alloué au département de la Vendée s’élève à 79 595€.

* Les projets pouvant être financés par ce fonds doivent correspondre à 4 axes :

- cadre de vie au travail

- démarche « éco-responsable »

- sensibilisation aux innovations

- responsabilité sociale de la GDFIP

* La direction locale organise le recensement des propositions des agents

* Après chiffrage et expertise de faisabilité par la division Budget Immobilier et Logistique, un CTL dédié doit se tenir avant le 31 mars 2022. Il doit permettre de réaliser un classement des projets en les répartissant entre les 4 axes selon leur degré de priorité. Rien n’interdit de doter ces axes de manière totalement déséquilibrée.

La note prévoit que les directions peuvent compléter le fonds par des crédits de leur DGF.

* Chaque projet est soumis au vote uniquement des OS représentatives, l’administration ne prend pas part au vote.

* attention : le budget qui ne sera pas utilisé sera reversé à la Direction Générale et redistribué aux départements qui auraient des propositions dont le montant sera supérieur au budget alloué.

Pour Solidaires Finances Publiques 85, ce fonds d’amélioration du cadre de vie au plan local est largement insuffisant. Nous continuons de porter nos revendications d’amélioration de rémunération, de carrière, de conditions de travail, d’augmentation des affectifs et de défense des missions. Car ce sont bien les suppressions d’emplois à répétition et la perte de visibilité globale sur notre avenir à travers la multiplication des réformes à un rythme soutenu qui sont à l’origine de notre perte de sens et de notre sentiment de désabusement.

Pour autant, le 3ème volet de l’accord-cadre national est ouvert et les fonds vont être versés.

Alors il nous faut, vous et nous, nous en saisir pour être le plus utiles au collectif et à chacune et chacun d’entre nous.

C’est pourquoi, Solidaires Finances Publiques 85, tente par ce message de vous donner des informations les plus complètes possibles. Nous cherchons à vous être utiles à titre personnel et collectif, en essayant de préciser dans le fichier ci-dessous les 4 axes de ces projets.

Mais n’oubliez pas que les projets recensés sur chaque site doivent être au service du collectif. Ils peuvent, à titre d’exemple, consister à créer ou améliorer les espaces de convivialité sur site ou à des initiatives permettant de favoriser les liens entre les collègues.

Par contre, nous rappelons que le financement du matériel (siège ergonomique, y compris aux

télétravailleur(se)s, éclairage,…) ou de la formation relève de la seule DDFiP et non de ce fonds.

Soyez assurés que l’équipe de Solidaires Finances Publiques 85 sera à vos côtés, tout au long de la démarche. N’hésitez-pas à nous faire remonter l’ensemble des idées et suggestions pour votre site en précisant en objet « Fonds cadre de vie au travail » et en adressant votre mail à :

solidairesfinancespubliques.ddfip85@dgfip.finances.gouv.fr

Nous vous partagerons dans un point régulier, en tant qu’adhérent, les propositions qui nous seront communiquées.

pdfles_4_axes_du_Fonds_pour_lamélioration_du_cadre_de_vie_au_travail.pdf