En préalable, les représentants de Solidaires Finances ont rappelé la morosité du contexte national lié :
- au cafouillage dans la mise en place du Prélèvement A la Source (PAS), qui met à rude épreuve, l'accueil dans les SIP et Trésoreries.
- Aux suppressions d'emplois prévues à la DGFIP (qui est encore une fois la Direction la plus touchée), ce qui conduit à l'abandon progressif de ses missions (plan topographique, ouverture du fichier aux notaires..).
- à l'ouverture de pseudo-concertations autour du volet RH portant sur quatre chantiers tels que la fusion du CHSCT avec le CT, l'élargissement du recours au contrat, le développement de la rémunération au mérite et enfin, le renforcement de l'accompagnement des agents dans leurs transitions professionnelles.
Les représentants de Solidaires Finances regrettent qu'il y ait au sein de notre département une fausse conception du dialogue social.
En effet, le CHSCT :
- n'a pas été immédiatement informé (contrairement au règlement en la matière) du braquage de la Trésorerie de Sainte Hermine.
- a été mis devant le fait accompli pour la réorganisation de la Direction.
- n'a pas été prévenu de l'arrivée de la DDTM sur le site de Challans (une présentation a été faite fin septembre aux représentants du CHSCT pour une réalisation dès début octobre).
- a été informé de la suppression des cabinets médicaux des Sables d'Olonne et de Challans alors que les arguments avancés pour le faire sont inopérants en Vendée.