Le Plan de Continuité de l'Activité (PCA) a été mis en place aujourd'hui en Vendée, conformément aux instructions de la Direction Générale.

Certains services sont déjà totalement fermés (CDIF, BDV, PCRP…).
Les chefs de service ont identifié les personnels pouvant être appelés en renfort sur d'autres missions prioritaires par la transmission d'un tableau à la Direction locale.

Dès ce midi (17 mars), si vous n'avez pas le choix de vous déplacer, il convient de circuler accompagné de l'attestation du Ministrère de l'Intérieur (site actuellement saturé mais que vous pouvez trouver ci-dessous).

pdfattestation_de_deplacement_derogatoire_1_.pdf

Pour les collègues, assurant les missions prioritaires et qui ne disposent pas à ce jour de possibilité de télétravail et nécessitant de se déplacer au bureau, la DDFIP 85 leur adressera rapidement une attestation supplémentaire (employeur) pour leur permettre de circuler.

Concernant la situation des services, j'ai déjà reçu des messages de collègues présentant des symptômes de COVID-19, et d'autres mis en quatorzaine d'office par mesure de précaution en liaison avec le médecin de prévention.
C'est donc un signe que le virus a potentiellement déjà circulé dans nos services ; et il sera plus tard le temps d'en établir les responsabilités.

Nous allons devoir nous adapter rapidement, modifier nos méthodes d'organisations… et sur la durée.

Même si COVID-19 ne reste pas longtemps actif sur les surfaces inertes, le CHS à d'ores et déjà interpellé la Direction concernant nos collègues manipulant beaucoup de courrier.
Nous demandons que les moyens individuels de protection soient suffisants (gel hydroalcoolique et gants) ; Le Directeur s’est engagé à faire le nécessaire dès aujourd’hui.

Concernant les zones dites de convivialité, des consignes seront redonnées afin de limiter la concentration de personnels dans ces pièces, le bon sens et le respect des bonnes pratiques étant du devoir de chacune et de chacun.

Nous devons être toutes et tous Solidaires dans cette épreuve.

C’est pourquoi, si vous avez leurs coordonnées, je vous invite à faire suivre ce message à vos collègues de service et agent.es de la DGFIP, syndiqué.es ou non.
Invitons-les à s'inscrire à la NewsLetter sur le site de la section Solidaires Finances Publiques 85 pour garder le lien avec le Département :

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/850/

La sécurité des agent.es est avant tout notre priorité. En tant que 1ère organisation syndicale à la DGFIP et représentant de l'ensemble du personnel, Solidaires Finances Publiques est à votre écoute.
Nous ferons le lien, et si besoin interviendrons en cas de difficultés rencontrées dans l’accomplissement de vos missions (ou pour toute autre situation particulière) et s'il convient enivsager un droit de retrait.

Pour l'instant, la procédure d'alerte sur le registre CHS-CT (disponible sur l'intranet http://dfp850.intranet.dgfip/agents/conditions_de_vie_au_travail/outils_de_la_prevention/registre_sst/le_registre_hygiene_et_securite.htm ou depuis le portail DGFIP sur internet) reste inchangée.

Néanmoins, pour ne pas alourdir la procédure administrative et laisser la Direction parer à l'urgence sanitaire, si besoin prenez préalablement contact avec vos représentants dont vous trouverez les coordonnées sur le site https://www.solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/annuaires.html

En cas de nécessité je reste disponible sur mon portable ou celui de la section : 06.78.23.62.30
Vous pouvez également nous joindre sur la BALF qui est régulièrement consultée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A toutes et tous, prenez soin de vous, de vos collègues et de vos proches,
Bon courage à nos collègues resté.es sur le pont !

et pour le reste, comme dirait l'Autre, bonnes lectures à la maison...