Secrétariat assuré par Solidaires finances publiques
La séance s’est ouverte à 14h00.
Nous avons lu une liminaire. La présidente répondra lorsque le point sera abordé à l’ordre du jour
1 – Approbation des procès verbaux des CSAL du 09 avril 2024, du 30 avril 2024 9h et du 30 avril 11h00.
* CSAL du 09 avril 2024 : est adopté
* CSAL du 30 avril 2024 9 h : est adopté.
* CSAL du 30 avril 2024 11 h : est adopté
2 – Résultats de l’observatoire interne.
Pour nos arguments sur ce point il suffit de voir notre liminaire, pour nous ces résultats ne sont pas une surprise et il aurait suffi d’écouter nos alertes toute l’année.
Nous ne referons pas ici, un retour détaillé sur cet observatoire qui doit être présenté aux agents par leurs chef·fe·s de services.
Il en ressort trois priorités :
– la rémunération ;
– les conditions de travail ;
– possibilité d’évolution.
Trois axes qui avaient déjà été identifiés dans les « concertations » pour le contrat d’objectif et de moyens, qui n’a finalement répondu à aucun.
La direction nous évoque son intention d’organiser plusieurs réunions, avec 25 agents pour que les débats puissent être facilités. L’idée est de recueillir des idées et remarques pour améliorer le quotidien des agents.
Solidaires finances publiques demande à ce que les représentants du personnel soient associés à ces réunions. D’une part parce que c’est notre rôle de participer à la vie de notre administration et d’autre part, nous voulons montrer à nos collègues que leurs représentants seront là pour les accompagner et faire en sorte que toutes leurs idées seront écoutées.
3 – Le Tableau de veille social 2024 pour l’année 2023.
Plusieurs projets ont impacté le TBVS, dont la mise en place de la RGP, ecofip, le soutien du SPFE de Limoges au SPFE de Tulle, les travaux de Cruveilhier etc.
Les indicateurs montrent toujours trop d’écrêtement d’heures même si les chiffres sont meilleurs que les années précédentes.
Les indicateurs relèvent toutefois des arrêts maladies courte durée qui poursuivent leur augmentation.
En termes d’emploi le département était à 15 B et 6 C manquant. Pour cette raison la direction a recruté plusieurs contractuelles ; encore cette année il y en aura 8 de plus. Les recrutements sont en cours.
4 – Questions diverses.
Les travaux de Cruveilhier :
La réouverture de l’accueil a eu lieu le 21 août, il manque des dalles pour le faux plafond, mais la livraison a pris du retard donc c’est provisoire. Comme pour la peinture qui a pris du retard, mais ces travaux seront réalisés, les jours ou l’accueil sera fermé.
La direction a attendu que les conditions de sécurité soient garanties pour pouvoir ouvrir avec les boutons d’alarmes et le chemin de fuite.
Les deux fenêtres cassées vont être réparées, puis celle avec la VMC sera aussi changé. Il reste à trouver le modèle qui correspond.
A propos du transformateur, celui qui a été livré ne correspond pas aux caractéristiques du bâtiment. Par conséquent il doit être changé. Le groupement a annoncé des délais important de plusieurs mois, mais finalement après que l’administration ait fortement insisté, un nouveau modèle sera installé d’ici une quinzaine de jours.
Le problème de transformateur empêche l’utilisation des ascenseurs, car les défaillances abîment les moteurs de ceux-ci.
La réouverture de la salle de restauration est prévu le 4 novembre, et ce délai devrait être tenu.
De manière large les travaux sont bien dans les délais prévus, il restera en décembre seulement des ajustements et petits travaux.
Les derniers services à déménager seront le SGC de Limoges et la Paierie, car la zone tampon sera réaménagé, une fois tous les services logés.
Solidaires demande quelle est la situation de la BCR après le départ d’un collègue et le futur départ d’un autre collègue. Nous demandons si l’affectation d’un contrôleur sortant de l’école aura lieu.
Il est prévu l’affectation d’un B sortant de l’école, toutefois la DDFIP 87 ne sait pas si des B arriveront dans le département cette année, car beaucoup de départements sont plus déficitaire que le 87 sur cette catégorie.
La séance est levée à 18h00