• Les agents qui prennent les transports en commun demandent s’ils peuvent avoir des masques ?

La doctrine de la centrale est que les masques sont réservés à ceux en contact avec du public. La Direction venant de recevoir la 2e livraison de masques, alors que les accueils sont fermés au public… accepte notre demande (car « c’est maintenant pendant la pandémie que l’on en a besoin »).

En distribuant 2 masques par jour aux collègues venant en transports en commun, il devrait y en avoir suffisamment en stocks pour aller jusqu’au 11 mai (y compris pour ceux qui viendraient pendant la campagne IR, même si on souhaite privilégier le télétravail).

D’ici là ils auront de nouvelles consignes et/ou de nouveaux masques (peut être même lavables).

  • Le déconfinement éventuel le 11 mai, ce qui va générer un afflux à l’accueil :

– Quid alors pour la sécurité dans les EFS (et qui s’en occupe) ?

Mme MORIN n’est pas sûre que les services vont rouvrir d’un coup.

Pour les EFS (Établissements France Services), ils sont sous l’autorité du Préfet ou des autorités locales, il faudra donc voir avec eux. Mais elle ne sait pas si cette modalité d’accueil, initialement envisagée pendant la campagne IR, sera maintenue.

– Les modalités de déconfinement devraient être connues lors du Conseil des Ministres du 29 avril. « On verra alors, car ça laissera 15 jours pour s’organiser ».

  • Les collègues en situation de handicap ou de fragilité, resteraient probablement confinés après le 11 mai. Quelle serait alors leur situation juridique ?

Suite à l’annonce faite par le Président, la Direction a cette question en tête. A ce stade ils n’ont pas d’information. (Les ASA actuelles se poursuivront très probablement).

  • Sur la Campagne IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) :

– Ils ont effectivement déjà commencé à recevoir des questions par mail.

  • Modalités pratiques pour les A stagiaires qui arrivent le 11 mai et les B stagiaires qui arrivent le 18 mai ?

Un des B stagiaires est fiché foncier, il n’y a donc pas de sujet pour son affectation locale.

La Direction n’a eu l’information sur leur arrivée que depuis peu.

Ils étaient déjà affectés sur les postes disponibles. Ils doivent donc surtout étudier les modalités pratiques (leur attribuer un ordinateur, alors que la DISI est très sollicitée par ailleurs…).

  • Les congés :

– Le principe est que les agents peuvent prendre des congés, y compris pendant le confinement, sauf nécessité de service.

– L’ordonnance sur les jours de congés « à voler aux agents » n’a été publiée que la veille de cette audioconférence. Ils attendent donc, les consignes nationales.

La Direction est persuadée que vous n’avez pas mal pris ce vol de jours de congés, que cela ne va pas générer de tensions, elle tente également de minimiser le fait que même les agents qui ont fait du présentiel ou du télétravail ( !!!) vont se voir prendre des jours de congés, etc.

Une fiche technique sera très probablement diffusée aux agents pour leur expliquer l’ordonnance qui supprime des congés, mais ils attendent une note de cadrage de la DG (dont pour la situation des télétravailleurs).

Face à cette technique de l’autruche, nous avons dû insister :

– les messages que vous nous avez adressés dès cette annonce étaient unanimes : c’est l’indignation. – Ce vol des jours de congés aux agents (qui réglementairement ne devrait être que d’environ un jour par mois), n’est ni plus ni moins que la suppression déguisée des 35 heures (qui peuvent générer, au maximum, 13 jours de RTT… pour 1 an de travail. Or là, on vous vole 10 jours d’un seul coup, sur 2 mois).

– C’est encore plus ignoble de constater que même les collègues qui sont venus travailler ou qui ont effectué du télétravail auront des jours de congés supprimés au prorata ?!?

– Et que dire du mensonge pour tenter de nous faire passer la pilule, qui annonce que ce n’est qu’un alignement « logique » sur le privé : non seulement c’est moins de jours de potentiellement retirés dans le privé, mais en plus ces jours ne sont supprimés QUE en cas d’accord de branche ou d’entreprise !

– Et nous le savons tous, notre conscience professionnelle nous amènera à faire tout notre possible pour rattraper au mieux le retard accumulé pendant ce confinement. Dès lors, cela revient à nous faire travailler plus, pour ne rien gagner de plus… alors que nous ne sommes pas responsables de l’absence de masques, de gels hydroalcooliques, de l’entassement que l’on nous a fait subir pour gagner des mètres carrés dans les bureaux… Dans un pays comme le nôtre, il est inadmissible que les hôpitaux soient obligés de fonctionner avec des donations (y compris pour des masques, des surblouses… qui sont cousues par des bénévoles dans des voiles d’hivernage pour les plantes !!! etc.).

  • PCA et Services de Publicité Foncière (SPF) :

Nous avons à nouveau dû interpeler la Direction, ainsi que d’autres syndicats, car le PCA n’est pas respecté. Pire, certains ne sont pas autorisés à partir avant 16h. M. HANSER confirme que :

– dès que les missions quotidiennes du PCA sont finies, les agents rentrent chez eux (même si c’est au milieu de la journée) ;

– les consignes doivent visiblement à nouveau être repassées : les agents ne doivent réaliser QUE les missions du PCA, et pas du tout tenter de rattraper le retard.

Mme MORIN a insisté :

– la consigne n’est absolument pas de faire du présentiel.

– les agents ne doivent faire QUE le PCA, puis rentrent chez eux.

  • Cantine de l’hôpital de Créteil (CHIC) :

En toute logique les collègues de la Trésorerie hospitalière ne souhaitent pas aller manger à la cantine de l’hôpital.

La Direction, dans sa grande bonté, indique qu’elle refusera de rembourser les frais de repas aux collègues en présentiel, au seul motif « qu’il y a une restauration collective sur place ». Les agents concernés apprécieront qu’on prenne si bien soin de leur santé.

  • Restructurations 2020 :

Pour celles et ceux d’être vous qui auraient encore un doute, le gouvernement garde le cap de la destruction des services publics : « ce sont des questions qu’ils ont vraiment présentes à l’esprit ». Ils espèrent pouvoir en faire « malgré tout » tout ou partie en 2020, mais probablement pas au 1er septembre. (Ce qui pose problème pour les mutations… mais la Direction en a conscience. D’ailleurs il n’y aura plus de comptable à la Trésorerie d’Alfortville).

  • Point sur les sites où la qualité du nettoyage des locaux pose problème 

– Boissy-Saint-Léger : l’agent d’entretien a eu 2h de plus par semaine pour réaliser les prestations complémentaires, mais ne les faisait pas. La situation est désormais corrigée.

– Nogent-sur-Marne : le nettoyage renforcé n’était toujours pas réalisé.

Le problème est identifié, car cela vient des 3 personnes en charge du nettoyage (ainsi que d’un problème d’approvisionnement des produits d’entretien à une époque). Un responsable de la société sera présent pendant une semaine à partir de ce jeudi 16, afin de tout contrôler (respect des horaires, produits disponibles, prestations de nettoyage réalisées…).

– Vincennes : même problème. Le responsable est donc allé sur place, tout en rappelant à cette occasion ce qui devait être fait pour la prestation complémentaire.

– Val-de-Marne Amendes : depuis l’arrivée d’un nouvel agent d’entretien, la situation est parfaite.

  • Sur la baisse du nombre de télétravailleurs :

Il s’agirait d’une simple erreur des CDS dans la comptabilisation effectuée (car au début ils indiquaient tous les agents qui disposaient d’un ordinateur portable, même s’ils ne travaillaient pas ou étaient au bureau). Maintenant ne sont comptabilisés que ceux réellement en télétravail le jour concerné.

  • Mme MORIN a souhaité conclure en rappelant que la priorité est de limiter au maximum le présentiel, y compris pour la campagne IR.

La Direction nous informera des différentes évolutions éventuelles.

 

CDS : Chef De Service

CESU : Chèque Emploi Service Universel

DPR : Déclaration Pré-Remplie

FAQ : Foires Aux Questions

IFI : Impôt sur la Fortune Immobilière

IR : Impôt sur les Revenus

PAJE : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

PCA : Plan de Continuation d’Activité

RDV : Rendez-vous

SIP : Service des Impôts des Particuliers

TPE : Très Petites Entreprises