Compte-rendu du Conseil Départemental de l’Action Sociale
(CDAS) du 6 octobre 2020
Nous avons lu la déclaration liminaire ci-jointe.
Cette réunion avait pour objet :
1) L’approbation du Procès Verbal (PV) de la séance du 02/07/2020 ;
2) Compte rendu d’utilisations des Crédits d’Actions Locales (CAL) au 30/09/2020 ;
3) Point sur la restauration ;
4) Point sur les réservations de places en crèche.
1) Le PV de la séance du 2 juillet 2020 a été approuvé à l’unanimité.
2) Compte rendu d’utilisation des Crédits d’Actions Locales (CAL) au 30/09/2020 :
– Arbre de Noël : spectacle annulé en raison de la crise sanitaire.
En compensation, la valeur faciale du chèque-cadeau des 3/16 ans a été portée à 35 €. Le sachet de confiseries offert aux enfants de 3 à 12 ans sera distribué directement dans vos services.
– Sortie Retraités : annulée en raison de la crise sanitaire.
– Conseillère juridique : les consultations se font désormais uniquement par téléphone (en raison des contraintes matérielles d’accès et sanitaires), sur rendez-vous auprès de la délégation.
– Psychologue : mêmes modalités pratiques.
– Les minis colos : il s’agit désormais d’un marché régional. Cela a permis d’augmenter le nombre d’enfants inscrits. Le budget initialement prévu pour les actions annulées en raison de la crise sanitaire (arbre de noël et sortie retraités) ont permis de diminuer le coût restant à charge pour les parents.
3) Point sur la restauration :
Sur les sites où la restauration collective a repris, il a été constaté une augmentation des prix, qui s’explique par une diminution de la fréquentation et une hausse des frais fixes.
Or la convention prévoit l’évolution à la hausse des prix en fonction du nombre de rationnaires (et inversement).
– Champigny-sur-Marne : il y a une trop faible fréquentation, qui laisse présager une fermeture définitive du restaurant administratif très prochainement.
– Créteil : les fontaines à eau ne sont plus utilisables, suite aux préconisations du médecin de prévention. Il est inadmissible que les agents doivent payer les bouteilles d’eau. Une solution va donc très rapidement être recherchée.
– Ivry-sur-Seine : un recensement est actuellement effectué auprès des agents, pour savoir qui souhaite bénéficier rétroactivement des tickets restaurant à compter du 1er septembre.
– L’Haÿ-les-Roses : depuis le 1er septembre, instauration du ticket restaurant.
– Nogent-sur-Marne : problème de respect des règles sanitaires : pas de distanciation lors des repas, non respect des gestes barrières lors de l’utilisation du matériel (désinfection des mains et des surfaces) et absence de nettoyage du matériel utilisé (micro-ondes et frigo).
– Orly : le RIE (Restaurant Inter Entreprises) a ré-ouvert.
– Saint-Maur-des-Fossés : attribution de tickets restaurant depuis le 1er août (le restaurant ayant été définitivement fermé, en raison du trop faible nombre de rationnaires).
4°) Point sur les réservations de places en crèche :
C’est désormais un marché régional, au plus proche du choix des parents (à proximité du domicile ou du lieu de travail). Cela élargit le nombre de crèches concernées et a conduit à une augmentation du nombre de demandes (31, dont seulement 21 ont pu être satisfaites).
Pour mémoire, la réservation d’un berceau (« place en crèche »), coûte 9 000 € par an et par enfant.
ATTENTION : lorsque votre enfant libère une place en crèche, il est important d’en informer en amont la délégation de l’action sociale, afin que cette place puisse être réattribuée à un autre enfant.
L’arbre de noël 2021 fera l’objet d’un marché régional. Cela nous permettra de diminuer les coûts et d’envisager des prestations nouvelles.
Le prochain groupe de travail CDAS aura lieu le 8 décembre 2020.
Vos représentant(e)s au CDAS :
Titulaires : Chaïma AIT-OUNEJAR, Christelle FERREIRA, Frédérique BOREL ;
Suppléant(e)s : Céline MOREAU, David FERREIRA. Anthony PINGUET.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.