Bonjour,

Ce jeudi 23 juin 2023, se tenait une réunion d'information sur les mutations locales, qui normalement aurait dû se tenir début juin comme dans les autres DDFIP.

Comme il n'y a plus de CAPL locales de mutations, la Direction nous y  a présenté la façon dont elle a élaboré les mouvement locaux A, B et C qui seront publiés en fin de semaine prochaine.


À l’instant T, le taux de postes vacants est de 1,2 % des effectifs départementaux. Mais avec 145 départs en mutation nationale et 47 promotions, cela représente 192 départs, soit 13,5 % du total des effectifs.

Les 44 C stagiaires qui vont arriver le 7 août ne sont pas pris en compte à ce jour, ainsi que les 31 contractuels qui vont être recrutés.

Selon la Direction, la Direction Générale a donné satisfaction aux agents souhaitant muter. Mais, cela créerait une situation tendue pour les services.


Certains services sont considérés comme prioritaires comme le SDIF (en cause l’arrivée de GMBI (Gérer Mes Biens Immobiliers) et donc une charge de travail importante) ou le SDE (Service Départemental de l’Enregistrement, toujours sous tension).
Ils seront prioritaires en termes d’effectifs.

Il reste les missions prioritaires comme la paie et les dépenses.

Les SIE ne recevront pas de renfort, sauf d’EDR (Equipe Départementale de Renfort). Ce sont la dé-métropolisation et les futurs transferts d’emplois vers deux pôles extra-départementaux qui expliquent cette décision.

Idem pour les 4 antennes (SIP et Trésoreries) qui ne recevront pas d’effectifs supplémentaires.

En local, 55 inspecteurs, 68 contrôleurs et 41 agents administratifs ont demandé une mutation.

La Direction a bloqué 3 A, 11 B et 3 C.

Enfin, 5 A, 1 B et 2 C n’ont pas eu satisfaction : soit par manque de vœux suffisants, soit parce que les postes demandés n’étaient pas vacants.

Soit un taux de 85,2 % de demandes de mutations locales satisfaites.


La Direction nous a annoncé l’arrivée pour 2024 de 50 stagiaires B.

La Direction pourra alors anticiper un mouvement local avant septembre pour satisfaire certaines demandes de mutation locale non satisfaites au présent mouvement, sauf nécessité de service.

 

Pour le mouvement local de septembre 2024, la Direction s’est engagée à donner une priorité fictive pour les recalés de ce mouvement 2023, mais sans garantie de résultat.


La Direction a anticipé la forte baisse des effectifs en travaillant sur la priorisation et la simplification des missions, à l’exemple des huissiers dont l’activité baisse depuis 5 ans. Ils réaliseront des tâches de gestion, en plus de leur travail habituel.

Une note sur le recouvrement est sortie pour prioriser et simplifier cette mission.

Ces gains doivent permettre, selon la Direction, de redéployer des effectifs.


Normalement, toutes les priorités ont été satisfaites.

Idem pour les situations particulières.


La Direction pour palier les manques d’effectifs va recruter 31 contractuels : 21 B et 10 C.

En 2022 pour le recrutement de 19 contractuels, la DDFiP a reçu 1600 CV et lettres de motivations et 150 entretiens ont été menés.

La Direction fait désormais appel à Pôle Emploi et son expertise, ainsi qu’à un expert en recrutement, à compter de septembre 2023.

Des fiches de postes seront publiées à Pôle Emploi qui sélectionnera des candidats. Et 6 sessions « jobdating » sur 3 jours seront organisées.

La première aura lieu le 28 juin et deux suivront en juillet pour une arrivée dans les services en septembre 2023.

Si la DDFIP ne parvient pas à trouver un nombre suffisant de candidats, d’autres jobdating seront organisés en septembre pour une intégration en octobre.
Des collègues pourront présenter nos métiers aux candidats et des fiches de poste sont publiées.

Si des collègues connaissent quelqu’un d’intéressé, le candidat aura à envoyer à la DDFIP, service RH un CV avec lettre de motivation.


Amitiés Syndicales

Chaïma AIT OUNEJAR et Stéphane BAILLIN