LA SECTION DU VAL D’OISE

 

 

Liminaire CSA local du 20 avril 2023, de la direction du Val d’Oise

 

Monsieur le Président,

 

Comme à l’accoutumer, la campagne IR qui a débuté le 13 avril va marquer un moment fort de la vie de notre administration.

 

Et comme chaque année, elle va conduire un nombre très important de contribuables à la porte de nos services.

 

Particularité, cette année va se dérouler en simultané avec la campagne « gérer mon bien immobilier » (GMBI).

Ce service permet de visualiser l’ensemble des propriétés sur lesquelles sont détenus un droit de propriété ainsi que les caractéristiques de chacun de ses locaux et de déclarer le ou les occupants, prêts de 264 000 propriétaires sont concernés par ce dispositif dans le Val d’Oise.

 

Fin mars, le nombre d’appels et de questions portant sur la mise en place de GMBI est loin d’être anodin puisqu’il représente 35 % des appels des centres de contact.

 

A ceci, ont commencé à s’ajouter les questions et les interrogations des contribuables liés à la déclaration 2022.

 

Le cumul des deux campagnes risque donc d’augmenter considérablement la réception du public, de créer un embouteillage au niveau des services d’accueil avec des conditions de travail dégradé et anxiogène pour les agents.

 

Nous avons signalé la fatigue déjà très importante des agents à ce jour alors que les sollicitations des contribuables sont déjà très fortes. Ceci dans un contexte de suppression d’emploi massive (21 000 emplois à DGFIP depuis 2012 et prés de 25% des emplois supprimés dans les sites depuis 2015).

 

Monsieur le Président, SOLIDAIRES FP 95 attire votre attention sur les conditions de vie au travail de nos collègues des SIP et plus particulièrement au respect de la pause méridienne, des plannings de congés et du télétravail.