panneau evacuation sortie a droite  danger

Courrier adressé à :

Monsieur le président du CHSCT,
Monsieur le Directeur de la DRFIP de La Réunion,
bonjour,

Suite à ma visite de site du CFP du CHR de St-Pierre, le 5/10/2018, j'ai pu constater des anomalies et les incohérences d'informations nécessaires à la bonne évacuation des agents de ce poste en cas d'alerte incendie.


Malgré nos différents signalements depuis des années sur la nécessité de faire des contrôles réguliers et la mise à jour des plans d'évacuations sur tous les sites de la DRFIP, le CFP CHR de St-Pierre est dans une situation alarmante dont personne semble s'inquiéter.

1) Le plan d'évacuation de ce service, daté de 12/2013, est incohérent avec la réalité et la configuration des locaux. Voir la photo 1 du plan d'évacuation joint où le périmètre réel des locaux est faux.
photo 1

2) Ce plan d'évacuation indique des sorties d'évacuations (signalé en 2 et 3 sur le plan ci-dessus) inaccessibles par encombrement (présence de cartons devant la porte et une porte inutile appuyée sur les portes d'évacuations) et impossibilité d'en actionner l'ouverture (voir photo 2 et 3).

photo 2 photo 3

La porte signalée en 3 sur le plan (qui n'existe pas sur le plan d'évacuation) est équipée d'une barre anti-panique et d'un pictogramme sortie d'évacuation alors qu'il a été clairement dit aux agents du poste de ne surtout pas essayer d'ouvrir celle-ci. (photo 4)
photo 4

3) Les couloirs du poste sont encombrés de cartons et objets divers qui augmentent le risque en cas d'incendie. (photo 5)
photo 5

Cette situation est urgente et en tant que responsable de la sécurité des agents nous vous demandons de faire le nécessaire pour mettre fin à ce risque.
A toute fin utile, sachant qu'il y a eu des travaux dans les locaux derrières la porte d'évacuation encombrée, il faudrait contrôler si ce cheminement est toujours possible pour une évacuation. A défaut, il faut d'urgence trouver une solution pour les agents qui sont au fond du poste et trop loin de la seule porte d’accès et donc d'évacuation des locaux.

Eric METRO
Représentant de Solidaires Finances,
secrétaire du CHSCT