Ce 29 octobre à 16h a eu lieu une réunion en audio-conférence entre la direction et les organisations syndicales, portant sur deux sujets :
I Reconfinement
Après les annonces du président de la république, la direction a exposé une première approche des conséquences au niveau de la DIRCOFI IDF.
Son application est cependant subordonnée aux décisions de la Direction Générale qui devraient intervenir vendredi 30 octobre dans la journée et qui seront suivis d’un message du directeur aux agents.
Vérifications
Les missions de service public s’exercent pleinement et intégralement. Il n’y a pas de missions prioritaires ou secondaires. Toutes les missions se poursuivront, mais de façon adaptée.
Pour le contrôle, les vérificateurs doivent continuer leur activité, mais avec les corrections qui avaient déjà été arrêtées (sur les secteurs économiques les plus fragiles, les précautions sanitaires qui doivent être respectées par les entreprises, etc...).
Seront néanmoins privilégiées les opérations à distance chaque fois que cela est possible ( EC, mais aussi en VG). Un plus grand nombre de CSP est également envisagé.
Pour les contrôles en cours, ou ceux débutant, il est impératif de prendre contact avec les entreprises pour faire le point, avant toute intervention, sur leur capacité d’accueil.
Pour l’instant, il n’est pas prévu de participer à une action de soutien des DDFIP.
Site et sédentaires
Les locaux de Saint-Denis resteront ouverts.
Cependant les réunions en présentiel seront encore plus limitées qu’aujourd’hui. La formation en présentiel est suspendue.
Plus d’une vingtaine d’ordinateurs portables supplémentaires, configurés, sont en cours de distribution et permettront d’accroître la proportion de télétravailleurs.
Pour les fonctions pouvant faire l’objet de télétravail, concernant son volume hebdomadaire, Solidaires a plaidé pour le libre choix des agents, qu’il s’agisse de bénéficier de ce dispositif l’intégralité de la semaine ou à l’inverse, comme le souhaitent certains, de pouvoir continuer à travailler au bureau chaque jour.
Pour sa part la direction a indiqué que la possibilité de télétravail ouverte jusqu’ici, 2 à 3 jours par semaine, sera accrue. Elle souhaiterait qu’elle ne dépasse pas 4 jours, considérant qu’un minimum de présence est souhaitable. Elle voudrait également éviter de l’imposer à ceux qui seraient réticents, pour une raison ou une autre.
La position finale est cependant entre les mains de la DG.
Les chefs de brigade pourront télétravailler, mais la direction leur demandera un minimum de présence sur site, ce qui leur permettra entre autres de continuer d’apporter leur soutien aux jeunes vérificateurs.
Pour les fonctions non télétravaillables, les agents seront tenus de venir sur site. Ils pourront moduler leurs horaires d’arrivée ou de départ, mais la direction n’envisage pas de réduire leur volume d’heures travaillées.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre sur la nature des déplacements, ceux qui viendront à Saint-Denis devront présenter leur carte professionnelle qui servira de justificatifs, a priori sans avoir à fournir d’autre forme d’attestation professionnelle. Cela vaudra également pour les inspecteurs lors des vérifications d’entreprise.
La direction va se rapprocher du prestataire pour tenter d’obtenir le maintien de la cantine pendant cette période.
II Sécurité des locaux
La menace terroriste s’accentuant, le plan vigipirate passe à son niveau maximum.
Dans ce contexte, un message va très rapidement être diffusé, rappelant à tous les règles à respecter, et indiquant les mesures supplémentaires qui seront adoptées. Notamment, le parking sera fermé aux visiteurs extérieurs, les prestataires contrôlés plus encore et le service d’accueil renforcera sa vigilance sur la réception des rendez-vous.