Vous trouverez ci-joint le message adressé ce jour au directeur de la DIRCOFI SEOM concernant la suppression des mouvements locaux pour l'ensemble des cadres A.
De même, nous vous invitons à lire la note de la DG du 31 janvier 2025, ayant annoncé par surprise la suppression du mouvement local. Lors du GT sur les mobilités, il a juste été évoqué la généralisation de l'affectation au choix pour le mouvement local de l'ensemble des cadres A. Il n'a jamais été évoqué le "fil de l'eau" et de fait la suppression du mouvement local. Ainsi, ce sujet a non seulement fait l'objet d'aucune discussion avec les organisations syndicales mais a pris de court les directions locales.
"Monsieur le directeur,
Par note du 31 janvier 2025 et à la surprise générale, la Direction Générale annonçait la suppression des mouvements locaux pour l'ensemble des cadres A.
Ainsi, le mouvement local est remplacé par des affectations locales exclusivement au choix et au fil de l'eau.
Dans cette note, il est prévu :
- pour les titulaires déjà présents dans la direction : candidature sur des fiches de poste publiées sur l'intranet local tout au long de l'année dés le 01/01/2025.
- pour les titulaires arrivant dans la direction au 01/09/N à la suite du mouvement national : dés la parution du mouvement annuel début mai, candidature sur des fiches de poste jusqu'à fin juin.
Toutes les fiches seront ouvertes aux inspecteurs déjà en poste et aux nouveaux arrivants.
Fin juin, les inspecteurs arrivant dans la direction et non retenus sur une fiche de poste, seront affectés ALD ou affectés d'office.
S'agissant des modalités, la note laisse le choix à la direction locale de s'organiser sur le traitement des candidatures : par mail uniquement avec envoi de CV, lettre de motivation et les 3 derniers CREP (services RH, chef de la structure recruteuse, chef de division....).
Sauf erreur, de notre part, aucune information n'a été donnée ni aux agents ni aux organisations syndicales. Nous sommes conscients que cette annonce tardive de la DG est une épine dans le pied des directions locales mais comment un sujet comme celui-ci ne peut-il pas faire l'objet d'une telle information ? Il faut que les agents qui souhaitent muter localement sachent qu'ils peuvent le faire dés aujourd'hui et sur quels postes.
De même, aucune fiche de poste n'est publiée sur l'intranet local depuis le début de l'année et pourtant il y a des postes vacants.
Par conséquent, nous vous demandons qu'une présentation de ce nouveau dispositif soit présentée d'urgence, à l'ensemble des agents de la DIRCOFI SEOM."
1_Note_de_service_-_Elargissement_du_recrutement_au_choix_A.pdf