Petit rappel, la note du 31 janvier 2025 et à la surprise générale, la Direction Générale annonçait la suppression des mouvements locaux pour l'ensemble des cadres A.
Ainsi, le mouvement local est remplacé par des affectations locales exclusivement au choix et au fil de l'eau.
Dans cette note, il est prévu :
- pour les titulaires déjà présents dans la direction : candidature sur des fiches de poste publiées sur l'intranet local tout au long de l'année dés le 01/01/2025.
- pour les titulaires arrivant dans la direction au 01/09/N à la suite du mouvement national : dés la parution du mouvement annuel début mai, candidature sur des fiches de poste jusqu'à fin juin.
Suite à notre demande de précision sur l'application de cette note à la DIRCOFI SEOM, une visio avec les représentants de Solidaires Finances Publiques R13 a été organisée le jeudi 6 mars.
A cette occasion, Monsieur HIMPENS nous a expliqué ne pas vouloir appliquer cette note au niveau local. En effet, il souhaite attendre de savoir combien de candidats sont susceptibles d'être retenu avant de décider qui pourra bouger ou non.
Pour résumé, le directeur voudrait garder un pseudo mouvement local après la publication des mutations nationales.
Cette position nous interroge :
quid des agents déjà dans la direction ? Quand peuvent-ils postuler dés lors qu'il n'existe plus de mouvement local ? "je ne vais pas publier les postes vacants, je veux attendre de savoir combien de cadres A vont arriver afin de garder une visibilité la plus large possible et de maintenir un certain équilibre des services".
Le directeur nous a informé qu'il demandera aux chefs de service de recenser leurs agents qui voudraient faire valoir une mobilité interne mais se refuse de publier les postes vacants.
Pourquoi ne pas publier les postes vacants ? "C'est le choix du directeur, les agents peuvent demander n'importe quel service" même s'il n'y a pas de vacance !
quid des critères de choix et l'ordre de traitement des demandes (internes externes) ? "C'est le choix du directeur"
Est-ce que de nouveaux inspecteurs stagiaires vont être prépositionnés sur des postes vacants en mai sans que des "internes" aient pu postuler ?
Pour rappel, 3 stagiaires ENFIP ont été prépositionnés dés le mois d'octobre à la brigade de Manosque, à la 17ème BIV et la 14ème BIV de Marseille. Ces stagiaires sont prépositionnés sur leur poste d'affectation. Ainsi, si ces brigades n'ont plus de postes vacants, les agents déjà déjà dans la direction ne pourront pas les obtenir.
Nous avons demandé des explications sur ce sujet au directeur qui nous soutient que c'est la DG qui impose que ce soit des prépositionnement sur les futurs services d'affectation et que cela ne concerne que des postes vacants non demandés pour septembre 2024. Nous émettons de forts doutes sur la vacance au 01/09/2024 du poste de la BIV 14 et quant à la BIV 17, nous rappelons à notre direction que les agents la composant étaient "explosés" dans d'autres brigades en l'absence de chef de brigade.
Il se peut que d'autres stagiaires ENFIP retenus au mouvement national soient prépositionnés dés le mois de mai.
Est-ce que les agents internes et entrants vont devoir transmettre un CV, une lettre de motivation et les 3 derniers CREP ?
Aucun CREP, CV et lettre de motivation ne seront demandés aux agents.
Pour être honnête à la sortie de cette audience, nous n'avons pas compris grand chose hormis le fait que le choix relève du directeur. C'est la seule chose de claire dans l'expression de notre directeur.
C'est pourquoi lors du prochain CSAL prévu le 19/03/2025, nous allons demander qu'une note de cadrage soit réalisée sur ce sujet par notre direction et présentée en instance aux organisations syndicales.
En attendant, nous vous invitons à faire savoir via la Balf de votre RH, vos souhaits de mobilité et ce dés maintenant. Cette demande pourrait être faite sur le modèle de la fiche de souhait avec un classement des services souhaités :
1/IDENTITE
2/FONCTIONS EXERCEES AU COURS DES 5 DERNIERES ANNEES
3/POSTES SOLLICITES (dans l'ordre de préférence)
Si vous êtes dans cette démarche, pensez à nous en informer.
CONCLUSION :
Le choix est discrétionnaire et met fin aux priorités. Il n'y aura aucune visibilité sur les critères de sélection.
Et oui, il ne faut pas oublier que de nombreux candidats ne seront pas retenus !