Comme rappelé par courriel du DRH de la DIRCOFI NA, les entretiens professionnels doivent se tenir entre le 29 janvier et le 28 mars 2025. Revenons donc à ce sujet sur quelques éléments qui figurent dans le « support pédagogique de l’évaluateur » :
À la page 8, on trouve par exemple : L’évaluation est « source de tension eu égard à la part croissante du CREP dans le parcours professionnel. L’évaluation est un levier incontournable pour :
-
la promotion interne/sélection/concours et examens professionnels,
-
le recrutement sur postes « au choix » à la DGFIP,
-
la mobilité externe. »
Puis, à la page 13 :
« L’entretien doit être réalisé dans un contexte apaisé, centré uniquement sur la valeur professionnelle de l’agent. Les difficultés (relations interpersonnelles difficiles, management inadapté, …) doivent être gérées au plan local par le SRHD et les acteurs de prévention par un accompagnement anticipé et adapté. »
À la page 22 sont résumés les « fondamentaux de l’entretien professionnel », parmi lesquels on trouvera :
-
Écoute active, Empathie, Calme et serein,
-
Communiquer positivement.
Enfin, à la page 28, est précisé que « la relation professionnelle s’inscrit dans le respect, le CREP se doit d’être rédigé avec bienveillance, dans une démarche constructive et sereine pour une qualité de vie au travail pour tous. »
Alors, si votre entretien ne se déroule pas dans ces bonnes conditions, rapprochez-vous immédiatement de vos élus Solidaires Finances Publiques pour vous défendre si nécessaire.
Quelques petits rappels des différentes étapes :
Solidaires Finances Publiques vous rappelle l’importance prépondérante de l’évaluation dans le déroulé de carrière et les conséquences pécuniaires y afférent.
C’est pourquoi vous devez être vigilant et ne pas hésiter à faire un recours même si vous n’y voyez pas un intérêt immédiat.
L’évaluation professionnelle s’apprécie sur le long terme et ce pour l’ensemble de la carrière. Les évolutions de la DGFiP en matière de gestion des personnels font de l’évaluation professionnelle une référence.
Si vous voulez avoir toutes les clés pour défendre vos droits, il vous suffit d’adhérer, et vous pourrez être accompagné.e par un.e militant.e.
Vous aurez aussi accès au numéro spécial de notre journal national l’Unité : L'Unité Spécial Entretien Professionnel 2025
N’hésitez plus !
Contactez-nous : solidairesfinancespubliques.dircofi-na@dgfip.finances.gouv.fr