CONFLIT DEUX SALARIES TRAVAIL AVIS PSYCHOLOGUE

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons assisté, et on nous a aussi rapporté ces dernières semaines sous le sceau de l’anonymat, des scènes qui se sont déroulées au Bureau, et qui laissent à penser que l’ambiance au travail se détériore de plus en plus à la DIRCOFI sud-ouest.

Depuis le début du mandat qu’une très grande majorité d’entre vous nous a confié aux élections de décembre 2022, nous n’avons eu de cesse de proposer à la direction des moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie au travail et de diminuer l’exposition aux Risques Psycho-sociaux dans nos services et brigades (voir nos avis et recommandations publiés sur le site Ulysse local : http://dircofi33.intranet.dgfip/direction/dialogue_social/page_FS.htm)

Malgré toutes les énergies déployées par vos élus et la force de conviction qui nous anime à chaque réunion institutionnelle, le directeur, président du CSAL-FS, persiste à refuser l’aide extérieure d’un expert en psychologie sociale et du travail, affirmant qu’il n’a pas de problèmes dans sa direction, que les élus inventent des histoires pour faire peur aux agents, que les élus forcent des agents à signaler des difficultés internes qui ne sont pas bien graves, …

Bref : vos élus sont les méchants et la direction, elle, fait tout son possible pour rendre la vie meilleure aux agents.

Chacun.e jugera, mais, conscients de nos responsabilités, nous souhaitons vous rappeler ce qui suit, car une bonne information est la pierre angulaire du début d’une réelle lutte collective contre les RPS :

RPS0

RPS1RPS2

RPS3RPS4

RPS5RPS6

Conséquences des RPS :

Stress, violences externes (agressions verbales ou physiques, incivilités…), violences internes (conflits, harcèlement moral ou sexuel…)…

Les conséquences des risques psychosociaux pèsent sur la santé physique et mentale des salariés.

On dispose actuellement, au moins pour certaines pathologies (troubles psychiques, maladies cardio-vasculaires et troubles musculo-squelettiques), d’études robustes.

Les risques psychosociaux désorganisent les entreprises et les collectifs de travail.

Là où les RPS sont présents, on peut ainsi noter :

    • une augmentation de l’absentéisme et du turnover ;

    • des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés ;

    • une augmentation des accidents du travail ;

    • une démotivation, une baisse de créativité ;

    • une dégradation de la productivité ;

    • une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail ;

    • des atteintes à l’image du collectif de travail …

(sources :https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/consequences-salaries.html)

Il nous semble alors à toutes et tous les élu.e.s qu’il est souhaitable que chacun.e d’entre nous garde bien en tête que si les conditions de travail se dégradent toujours plus à la DIRCOFI sud-ouest, les collègues n’y sont pour rien.

Tout le monde subit la surcharge de travail, le manque d’autonomie, etc. Et s’en prendre à des collègues ne fait qu’aggraver la situation et ne résoudra en aucun cas le problème des RPS.

Le mieux à faire en pareille situation est de rester soudés et solidaires et de porter attention à chacun d’entre nous. La courtoisie orale et écrite n’est pas obsolète, elle contribue au bien vivre ensemble.

Alors, si vous rencontrez des difficultés au travail, ne restez pas seuls. Parlez-en à votre médecin traitant, au médecin du travail, à vos représentants du personnel Solidaires.

Nous avons déjà accompagné plusieurs d’entre vous individuellement (recours hiérarchique sur l’évaluation pro, mutation, accident de service, fiche de signalement, ...), et beaucoup d’entre vous dans les suites des visites de services de la FS-SSCT, dans de nombreuses situations relatives au travail, et, chaque fois, nous avons obtenu pour vous des avancées et / ou des améliorations pour chacun.e.

En cas d’urgence, nous vous invitons aussi à appeler les professionnels de Pros-Consulte, ils sont de bon conseil et disponibles 7 jours sur 7, 24 h sur 24.

Prenez bien soins de vous et de vos collègues. Nous terminerons ce courriel en vous souhaitant d’excellentes vacances d’été bien méritées. Profitez-en bien !

logo R33 VR