L'actualité mensuelle aux Finances Publiques dans l'Aude est marquée par l'intervention de la DGFiP demandant au DDFiP et à l'ensemble des cadres supérieurs de Direction de quitter leurs fonctions dans ce département dès le mois de décembre.

Cette décision extraordinaire, inédite et historique s'explique très simplement : des faits d'une extrême gravité se sont déroulés dans ce département depuis maintenant 2 ans.

Pour certains d'entre-eux, la section Solidaires Finances Publiques de l'Aude les a dénoncés au plus haut niveau.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui avec certitude que notre action a permis d’éviter des évènements dramatiques.

Par ailleurs, nos déclarations liminaires et nos comptes rendus ont tenté de refléter au mieux l'horreur et l'indignation que ces agissements nous ont inspirés.

Pour cette unique raison, à savoir s'opposer avec courage et détermination à l'injustice et l'ignominie, sachez que certain(e)s militant(e)s de la section ont subi de très sévères représailles de la part de la Direction locale.

Vivement le 20 décembre avec l'arrivée d'un ou d'une DDFiP qui aura à cœur de favoriser le dialogue social avec les représentant(e)s du personnel et leur écoute attentive !

En attendant, les représentants de Solidaires Finances Publiques au CHSCT ont souhaité fêter le départ (forcé) prochain de notre futur-ex DGFiP par une déclaration liminaire concoctée spécialement pour lui...(https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/309-une-declaration-liminaire-de-solidaires-finances-publiques-pour-feter-le-depart-force-du-ddfip-de-l-aude.html)

Quant au dernier Comité Technique Local de l'Histoire, il fut là aussi mouvementé et houleux du fait de l'attitude de ce haut-fonctionnaire (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/306-ctl-du-12-octobre-clap-de-fin-pour-la-direction.html).

Il faut dire que parmi les sujets que nous avons souhaité évoquer, celui de l'absence d'affectation de contrôleurs stagiaires dans le département de l'Aude nous a outré(e)s.

La section a donc interpellé le DDFiP sur cette question (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/301-solidaires-finances-publiques-11-demande-au-ddfip-l-ouverture-de-places-pour-les-controleurs-stagiaires.html).

La réponse, immédiate et sans aucune empathie pour les agent(e)s concerné(e)s ne peut que nous consterner et dénote le mépris du DDFiP pour les agent(e)s des Finances Publiques (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/302-solidaires-finances-publiques-11-demande-au-ddfip-l-ouverture-de-places-pour-les-controleurs-stagiaires-la-reponse-et-on-n-est-pas-decu-du-voyage.html).

S'il est également un domaine en grand danger, c'est bien l'Action sociale au ministère mais également dans l'Aude, le compte rendu du dernier CDAS en témoigne éloquemment (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/303-compte-rendu-du-cdas-du-27-septembre-l-action-sociale-en-danger.html).

La section Solidaires Finances Publiques de l'Aude persistera à combattre les réformes toxiques mettant en danger nos missions.

Ainsi, nous avons organisé une conférence de presse visant à informer la population sur le « vrai rapport d'activité 2021 » de la DGFiP mais également des dangers que fait planer sur l'avenir des missions foncières le projet dit « foncier innovant »(https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/308-le-vrai-rapport-d-activite-et-foncier-innovant-l-article-de-l-independant.html)

Sur ce dernier sujet, Solidaires Finances Publiques a impulsé des actions dans l'Aude menées en intersyndicale.

En premier lieu, des demandes de rencontres avec les élu(e)s locaux (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/304-contre-foncier-innovant-l-intersyndicale-des-finances-publiques-de-l-aude-a-la-rencontre-des-elu-e-s.html) qui se sont concrétisées avec le sénateur Sébastien Pla à Narbonne (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/305-actions-de-l-intersyndicale-contre-foncier-innovant-a-narbonne-le-14-octobre.html) et Carcassonne Agglo (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/307-actions-contre-foncier-innovant-audience-a-carcassonne-agglo.html).

Enfin, une interpellation du DDFiP a été effectuée concernant la carence en matière de saisies-ventes réalisées par les huissiers des Finances Publiques dans ce département (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/310-recouvrement-force-en-rade-dans-l-aude-solidaires-finances-publiques-interpelle-le-ddfip.html).

Une nouvelle période s'ouvre désormais dans le département de l'Aude propice à des relations sociales apaisées, au bénéfice de l'ensemble des agent(e)s du département.

La section Solidaires Finances Publiques prendra toute sa part à l'établissement d'un dialogue basé sur le respect mutuel et la prise en compte de l'ensemble des opinions dans l'élaboration des décisions.