Dans le prolongement des annonces faites hier le Président de la République, un point sur la situation et les mesures à prendre concernant le Covid-19 a été organisé ce jour. Ainsi, la Direction a convié les organisations syndicales représentatives à une réunion à 14h30. Nous en sortons à peine et en voici le compte-rendu.
A l'instar de notre démarche nationale (Solidaires Finances Publiques, en qualité de première organisation syndicale à la DGFiP a adressé le courrier ci-joint au Directeur Général), nous avons rappelé notre revendicatif à ce sujet, qui place au cœur des priorités la protection des agents.
Face à la fermeture des établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées), les agents qui ont des enfants de moins de 16 ans devant rester à domicile pour en assurer la garde doivent le signaler à leur Chef de Service qui adressera à la Division des Ressources Humaines le formulaire adéquat (ci-joint). Une autorisation spéciale d'absence leur sera accordée. D'après la Direction, cette situation concerne environ 760 agents.
Les agents "fragiles" (pathologies brocho-pulmonaires ou cardiovasculaires, déficit immunitaire, grossesse... etc...) sont de la même manière autorisés à rester à domicile en prenant contact avec la Division des Ressources Humaines (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 250 agents sont répertoriés par la Direction dans ce cadre. Si ces cas médicaux ne sont pas encore connus de la Direction, il peut être souhaitable de prendre contact avec la Médecine de Prévention. Cette autorisation peut concerner également, suite à intervention de Solidaires Finances Publiques 13, au cas par cas (voir avec la Division des Ressources Humaines) les collègues en contact avec une personne touchée ou fragile.
Les stages et concours sont annulés ou reportés, dont celui de Contrôleur 1ère classe prévu lundi.
L'autre sujet principal a concerné l'accueil physique du public au sein de nos Centres des Finances Publiques. La revendication de Solidaires Finances Publiques 13 a été très claire : face à la propagation du virus, et dans un souci de protection des agents aussi bien que de nos usagers, il faut fermer temporairement nos accueils au public. La Direction Régionale refuse pour l'instant cette solution, mettant en avant une volonté politique de "faire vivre le service public" en assurant l'accueil physique du public, par souci d'image. Solidaires Finances Publiques 13 s'étonne de cette soudaine défense de l'accueil physique par une Direction qui ne cesse de l'attaquer à grands coups de restructurations et de suppressions d'emplois. Solidaires Finances Publiques 13 a alerté la Direction sur les difficultés à faire fonctionner les services dès lundi matin avec des effectifs probablement très réduits (back office comme front office). La Direction Régionale estime que la situation peut évoluer durant le week-end et qu'elle "gèrera" lundi matin...
Outre les agents en charge de l'accueil physique, nos collègues dont les fonctions nécessitent des déplacements (vérificateurs, huissiers...) sont également particulièrement impactés. Des mesures seront prises avec le Pôle Juridique et Comptable, puis transmises via les Chefs de Service, pour mettre en sommeil les actes et procédures non urgentes.
Pour l'état-major, il faut accepter le passage de la DRFiP PACA 13 en "mode de fonctionnement dégradé". Nonobstant le fait que nous déplorions le passage de la DGFiP en "mode de fonctionnement dégradé" depuis plus de 10 ans et les plans de casse successifs, il s'agit ici de se recentrer sur les missions prioritaires (pour ne pas dire indispensables) : paye (Etat, hôpitaux, collectivités locales...), accueil physique du public, dépenses (soutien aux entreprises pour permettre la continuité de l'économie), comptabilité.
La Direction s'est engagée à revenir vers les représentants du personnel rapidement. Ainsi, par exemple, à la demande de Solidaires Finances, une session extraordinaire du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.) se tiendra mercredi 18 mars au sujet de l'épidémie de CoVid-19.
Solidaires Finances Publiques 13 demeure et demeurera particulièrement vigilant quant à l'évolution de la situation, et notamment à propos des accueils physiques.
http://ulysse.dgfip/actu/ag/2020/03/covid-19