La traditionnelle audio-conférence téléphonée quotidienne entre la Direction locale (Pôle Pilotage et Ressources) et les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13 s'est tenue ce lundi 4 mai.
"Rien n'est tombé ce week-end", le ton était donné. La Direction locale n'a toujours pas reçu les précisions attendues de la Direction Générale quant aux modalités du déconfinement et les problématiques R.H. (congés, autorisations d'absence, frais de repas... etc...).
Une nouvelle fois, la Direction réaffirme qu'"une période intermédiaire" va s'ouvrir au 11 mai et ce au moins jusqu'à la fin du mois. Ainsi, le système d'autorisation d'absence, par exemple pour garde d'enfant, perdurera.
La Direction locale réfléchit toujours à la proposition des organisations syndicales de pouvoir, pour certains agents, de travailler au sein du Centre des Finances Publiques le plus proche de chez eux. Internes au département, la Direction locale étudiera au cas par cas ces situations individuelles, si la Direction Générale l'autorise et si l'espace disponible est suffisant. Pour les agents de la DRFiP PACA 13 résidant en dehors du département (Var, Gard, Vaucluse...), un accord de la Direction Générale et des Directions départementales d'accueil sera nécessaire.
Au sujet de la restauration collective, la Direction attend les propositions des prestataires pour permettre la réouverture des restaurants administratifs dans le respect strict des consignes de sécurité sanitaire (et notamment de distanciation entre convives).
1.000 masques alternatifs ont été commandés par la Direction locale afin de compléter la dotation officielle de la Préfecture. Cette dotation, insuffisante, sera distribuée en priorité aux agents en présentiel.
La lecture du message du Directeur Général soulève des interrogations, en particulier en matière d'accueil physique de l'usager. La Direction locale constate, affirme et va faire remonter l'impossibilité de recevoir du public à la DRFiP PACA 13 dans le contexte sanitaire actuel. A ce propos, les plexi-glas doivent être livrés cette semaine, et les Chefs de Service sont appelés à renseigner les besoins supplémentaires éventuels des services en la matière.
A nouveau, Solidaires Finances Publiques 13 a soulevé la question de l'organisation du travail et de l'accomplissement de nos missions dans le cadre du déconfinement et de la reprise progressive d'activité, notamment en matière de contrôle fiscal ou de recouvrement forcé. Au-delà des problématiques sanitaires, nous considérons en effet que ces thèmes méritent d'être éclaircis avant la date du 11 mai.
Prochain point local demain mardi à 10h. N'hésitez pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante demeure à votre entière disposition. Prenez soin de vous.