Initialement prévue pour 10h, la traditionnelle audio-conférence téléphonée quotidienne entre la Direction locale (Pôle Pilotage et Ressources) et les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13 s'est tenue ce mardi 5 mai à partir de 11h30. Ce délai s'est expliqué par la réception tardive par la Direction Régionale du Plan de Reprise d'Activité (P.R.A.) de la DGFiP.

Autant l'annoncer de suite, nous sommes toujours en attente des précisions espérées et demandées depuis longtemps en vue du déconfinement. Et si ce P.R.A. détaille quelque peu les modalités de reprise différenciée et progressive de nos activités, il ne reste que deux jours ouvrés à la Direction Générale pour répondre à nos interrogations légitimes...

pdfPRA_1.pdf

pdfPRA_2.pdf

Vous prendrez connaissance de ce document, et Solidaires Finances Publiques, première organisation syndicale à la DGFiP, y apportera très rapidement son analyse globale et nationale. D'ores et déjà, on peut noter, entre autres, la nouvelle donne en matière de distanciation physique (1m désormais au lieu des 2 m jusqu'alors...) alors que l'espace de circulation est à prendre en compte, la mise en place programmée d'aménagements d'horaires par équipes et la permanence du système des A.S.A. jusqu'à fin mai (garde d'enfants, agents de santé "fragile"... etc...). Pour Solidaires Finances Publiques 13, la question de l'autorisation d'absence pour garde d'enfant doit englober la problématique du "volontariat" : si un agent décide, en qualité de parent responsable, de garder son enfant à domicile, il doit être couvert par une autorisation d'absence. La situation sanitaire et les atermoiements des pouvoirs publics en la matière ne doit pas se retourner contre l'agent de la DRFiP.

D'ici le 11, chaque Chef de Service doit contacter individuellement chaque agent afin de lui préciser si celui-ci reprend le travail en présentiel le 11 mai ou non.

Solidaires Finances Publiques 13 est à nouveau intervenu au sujet du nettoyage des sites car les agents d'entretien de trop nombreux CFiP ne disposent pas des produits désinfectants nécessaires à l'accomplissement quotidien de cette tâche, pourtant contractuelle auprès de la société prestataire et officialisée dans divers documents par les Directions Générale et locale.

Solidaires Finances Publiques 13 est également revenu sur le message du Préfet en date d'hier, en espérant que les "remerciements" du représentant de l'Etat se traduiront concrètement...

Solidaires Finances Publiques a ensuite abordé le thème du "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.). La Direction n'a pas précisé ce qu'elle entend par "suspension", ne répondant pas à notre question. Toutefois, à notre mise en parralèle de cette problématique avec le calendrier des mutations, la Direction reconnaît que le besoin d'éclaircissement et de vision à moyen terme soulevé était légitime. Un positionnement officiel devrait suivre.

Enfin, Solidaires Finances Publiques 13 a interrogé la Direction sur la reprise d'activité des ex-télétravailleurs, ceux d'avant le confinement et la réquisition des ordinateurs portables. En effet, le problème se posera au déconfinement pour les collègues ne disposant que de leur ordinateur portable comme unité centrale, comme par exemple les agents des B.D.V. mais pas seulement. Sur ce thème du télé-travail, la Direction Régionale espère une fourniture de 52 nouveaux ordinateurs pour la fin mai, et la réquisition puis le redéploiement des outils informatiques des stagiaires arrivant dans le département. Bien que loué et amené à se développer toujours plus à la DGFiP, le télé-travail ne pourra être accordé à la DRFiP PACA 13 à tous ceux qui le souhaiteraient.

En raison de la tenue d'un nouveau C.H.S.-C.T. exceptionnel demain, la prochaine audio-conférence locale aura lieu jeudi après-midi. N'hésitez pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Prenez soin de vous.