Une nouvelle audio-conférence a réuni ce mercredi 13 mai en fin de matinée les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).

Suite aux différents dysfonctionnements constatés depuis la reprise déconfinée, et dénoncés par vos représentants syndicaux, la Direction a décidé d'aller voir sur place en dépêchant dans les prochains jours ses missi dominici, par exemple à Estienne d'Orves, La Ciotat ou Saint-Barnabé (et notamment le S.D.E....). Solidaires Finances Publiques 13 déplore toujours, dans certains services, un nombre trop important de collègues appelés à venir travailler simultanément en présentiel.

Solution parmi d'autres pour permettre de garantir la santé de tous, l'aménagement des horaires par étalage des bornes de plage fixe ne sera possible techniquement que lorsque certains détails seront réglés (paramétrage de SIRHius pour permettre de badger avant 7h30 par exemple, ouverture plus tôt et fermeture plus tard des sites... etc...). D'ici là, les Chefs de Service ont toute latitude pour rentrer a posteriori dans SIRHius la demi-heure (de 7 à 7h30 ou de 19 à 19h30).

A propos de l’ordonnance n° 2020 - 430 du 15 avril et de la note de la Direction Générale n°2020 – 04 – 3109 du 29 avril (dont nous ne sommes toujours pas destinataire officiel à cette heure ...) au sujet des congés, Solidaires Finances Publiques 13 a proposé qu'à l'occasion du prochain pont naturel du vendredi 22 mai, la Direction Régionale autorise la pose de congés annuels ou d'A.R.T.T.. Ainsi, respectant son fameux devoir de loyauté en restant dans le cadre de l'ordonnance (dont Solidaires Finances Publiques réclame toujours l'abrogation), elle concrétiserait cependant sa promesse d'application bienveillante et mesurée. Si notre proposition devait être adoptée, un jour de congé en moins serait épargné du vol prévu par l'inique ordonnance (cf art. 4 - II : "Le nombre de jours pris volontairement pendant la période définie [N.D.L.R. : du 16 mars au 16 avril puis du 17 avril au 10 juillet] au titre de la réduction du temps de travail ou des congés annuels [...] est déduit du nombre de jours de réduction du temps de travail ou de congés annuels à prendre en application des articles 1er et 2 [N.D.L.R. : les jours volés].").

En outre, Solidaires Finances Publiques 13 a fait remarquer à la Direction les attroupements constatés chaque matin devant nombre de nos CFiP, remettant ainsi en cause les mesures préventives de distanciation physique. Un affichage plus visible, plus explicite, pourrait sans doute permettre d'y remédier...

A la demande de Solidaires Finances Publiques 13 de disposer de masques afin de nous permettre de venir à nouveau au contact des collègues en toute sécurité, la Direction s'est engagée à nous en fournir rapidement. De retour au local syndical depuis lundi après avoir été à vos côtés chaque jour du confinement en télé-travail, nous allons donc pouvoir bientôt reprendre nos visites dans les services en toute sécurité pour tous.

Le plexi-glas commandé au S.D.N.C. a été livré par erreur à Digne... et ne sera donc pas installé dans l'immédiat au sein des CFiP de la DRFiP PACA 13. Si aucune date n'est encore projetée, la réouverture de nos service au public ne se fera que dans des conditions de sécurité sanitaire maximales. Solidaires Finances Publiques 13 y veillera particulièrement.

Alors que l'été s'approche, Solidaires Finances Publiques 13 a, en outre, rappelé à la Direction les engagements qu'elle avait pris lors du dernier C.H.S.-C.T. du 6 mai en matière de climatisation.

Enfin, la Direction a précisé que dans le cas des agents en situation de santé fragile suite à diagnostic de la Médecine de Prévention, ils devaient reprendre contact avec la Médecine de Prévention même si la reprise du travail en présentiel avait été validée par le médecin traitant.

Prochain point local demain à 11h. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.