Une nouvelle audio-conférence a réuni jeudi 14 mai les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).

En premier lieu, la Direction rappelle qu'elle se déplace dans les services pour constater que la reprise d'activité se déroule dans des conditions conformes aux préconisations. Elle rappelle aussi que, si certaines obligations incombent à l'employeur, l'employé doit cependant aussi faire preuve de "discipline"... Nous ne partageons pas cet auto-satisfecit, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous intervenons régulièrement suite aux interpellations des collègues : il demeure encore à la DRFiP PACA 13 des motifs d'inquiétude, et Solidaires Finances Publiques 13 continuera de les relever et d'agir.

Suite à la demande de Solidaires Finances Publiques 13 d'autoriser les agents de la DRFiP PACA 13 à déposer un jour A.R.T.T. ou de congé annuel le vendredi 22 mai en lieu et place de l'autorisation d'absence exceptionnelle préconisée, le Directeur Régional a accédé favorablement à cette requête. En effet, à propos de l’ordonnance n° 2020 - 430 du 15 avril et de la note de la Direction Générale n°2020 – 04 – 3109 du 29 avril (dont nous ne sommes toujours pas destinataire officiel à cette heure ...) au sujet des congés, Solidaires Finances Publiques 13 a proposé qu'à l'occasion du prochain pont naturel du vendredi 22 mai, la Direction Régionale autorise la pose de congés annuels ou d'A.R.T.T.. Notre proposition a été adoptée ; un jour de congé en moins sera épargné du vol prévu par l'inique ordonnance (cf art. 4 - II : "Le nombre de jours pris volontairement pendant la période définie [N.D.L.R. : du 16 mars au 16 avril puis du 17 avril au 10 juillet] au titre de la réduction du temps de travail ou des congés annuels [...] est déduit du nombre de jours de réduction du temps de travail ou de congés annuels à prendre en application des articles 1er et 2 [N.D.L.R. : les jours volés]."). La Direction devrait adresser aux Chefs de Service un courriel les invitant à accepter de valider l'un de ces deux motifs pour couvrir l'absence obligatoire du 22 mai.

A notre interrogation sur certaines consignes données par certains Chefs de Service au sujet des horaires de présence (heure d'arrivée, horaires imposés...), la Direction considère que ces problématiques sont à acter collectivement, au sein de l'unité de travail, afin d'éviter au maximum la promiscuité. La Direction rappelle que les aménagements ou facilités accordés ne concernent plus le temps de travail effectif : arriver plus tôt ou partir plus tard, mais dans le respect du module horaire.

Par ailleurs, Solidaires Finances Publiques 13 a interrogé la Direction sur la réouverture des restaurants administratifs. Le prestataire (Elior) doit faire parvenir ses propositions de conditions de réouverture. Sur demande de Solidaires Finances Publiques 13, la Direction le transmettra aux représentants des personnels. Le restaurant de Borde est actuellement en pleine opération de désinsectisation, de désinfection et de traitement des eaux (purge et analyses), prestations payées par la DRFiP, tandis que la société Elior promet un "grand nettoyage de printemps".

La Direction fournit désormais aux organisations syndicales un tableau quotidien recensant la position administrative des agents (présentiel, télé-travail avec V.P.N., travail à domicile, confinés avec situation de fragilité, confinés avec garde d'enfants, confinés mais mobilisables... etc...). Pour Solidaires Finances Publiques 13, si la communication de ces chiffres représente certes un gage de transparence et d'information objective, la situation des services doit continuer à être appréciée au cas par cas, selon les contraintes spatiales, ergonomiques et "métier".

Enfin, et en prévision des futurs échanges que nous ne manquerons pas d'avoir avec la Direction au sujet de la ré-ouverture physique au public de nos CFiP, Solidaires Finances Publiques 13 a rappelé les difficultés concrètes rencontrées fréquemment lors de la mise en place de ce type de mesures. Nous constatons chaque jour des attroupements devant les grilles fermées de nos services, et nous avons tenu à alerter la Direction sur l'angoisse, bien compréhensible, des agents à l'approche de la ré-ouverture, et notamment la gestion des flux entre les usagers ayant rendez-vous et ceux se présentant spontanément, ou leur circulation au sein des bâtiments.

Prochain point local aujourd'hui vendredi à 14h15. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.