Une nouvelle audio-conférence a réuni ce lundi 25 mai en fin de matinée les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).
Solidaires Finances Publiques 13 a interrogé dès le départ la Direction sur les modalités de prise en compte de l'absence du vendredi 22 (pont naturel). En effet, alors que la DRFiP PACA 13 nous avait assuré accepter notre demande de pose d'un C.A. ou d'un R.T.T. (cf compte-rendu de l'audio-conférence du 14 mai), la Direction Générale, certains Chefs de Service du département, et certaines autres Directions locales semblaient vouloir faire machine arrière. La DRFiP PACA 13 nous confirme aujourd'hui officiellement que quelle qu'en soit la nature (A.A.E., C.A., R.T.T.), l'absence du 22 mai sera imputable sur les jours de congés retirés au titre de l'ordonnance, "sauf si ordre contraire de la Direction Générale"...
Par ailleurs, la Direction nous informe de la réception des Plexiglass égarés ainsi que de la dernière commande de masques.
La note locale de déclinaison des textes officiels (voir notre article à ce sujet : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/130/124-conges-les-documents-officiels.html) à propos des congés a été transmise aux Chefs de Service mercredi 20 au soir. Il leur incombe désormais de remplir SIRHius afin de procéder au calcul des jours de congés retirés. Les Chefs de Service doivent notamment apprécier les situations des agents positionnés ponctuellement en télé-travail.
Ensuite, ce lundi marque la réouverture partielle de nos CFiP aux usagers particuliers, dans le cadre de la remise en place de l'accueil personnalisé sur rendez-vous (cf notre compte-rendu de l'audio-conférence du 19 mai). Pour la Direction, toutes les conditions sanitaires et sécuritaires, aussi bien pour les agents que pour les usagers, sont garanties. Solidaires Finances Publiques 13 s'inquiète à nouveau de la précipitation qui a conduit à cette reprise d'activité, même partielle et marginale, et sur l'absence de transmission d'un protocole écrit aux représentants des personnels.
Solidaires Finances Publiques 13 constate avec amertume la nette détérioration du dialogue social au plan national, où après avoir promis "mesure" et "bienveillance", après avoir vanté nos louanges à grands coups de publications sur Ulysse, la Direction Générale fait aujourd'hui concrètement preuve de mesquinerie et de brutalité. Ainsi, la Direction Générale a confirmé le 20 mai que le report des congés 2019 n'est pas prolongé, la date limite étant bien toujours fixée au 3 mai. Nouveau scandale qui va priver jusqu'à cinq jours de congés supplémentaires pour certains. Au plan national, et évidemment au niveau local, nous réclamons que la validité de ces jours 2019 reportables soit prolongée au 31/12/2020.
Enfin, la Direction nous assure que le Plan de Reprise d'Activité (P.R.A.), en vigueur depuis le 11 mai, va être soumis à la validation de l'Inspection Santé et Sécurité au Travail (I.S.S.T.).
Le rythme des audio-conférences devenant moins fréquent, le prochain point local a été fixé au jeudi 28 mai à 11h. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.