Une nouvelle audio-conférence a réuni ce mardi 2 juin les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources). Initialement prévue à 11h, elle a finalement débutée à 14h "suite à des contraintes d'agenda".
Au sein des services dont l'espace était trop réduit pour accueillir dans le respect des règles préconisées les collègues nécessaires à l'exercice des missions, l'utilisation des locaux vacants va être maximisée (par exemple au sein de la Division des Dépenses de l'Etat) tout comme le développement du télé-travail.
En ce 2 juin, le système de remboursement des frais de repas aux agents affectés sur un CFiP ne disposant habituellement pas d'un restaurant administratif et ayant opté pour ce forfait prend fin à compter de ce jour, date de réouverture des restaurants. La situation ante, celle des titre-restaurants, redémarre donc pour ces collègues (c'est à dire hors Prado - Borde - Liandier, Saint-Barnabé, Sainte-Anne, Marignane). Par ailleurs, la Direction a signé un avenant à propos de la réouverture des restaurants administratifs avec le prestataire privé (Elior) puisqu'un accord a été trouvé. Les restaurants administratifs devraient donc réouvrir au plus tard dans quinze jours. Pour ces sites, le remboursement forfaitaire perdure jusqu'à la date de réouverture effective. Conformément à ce que Solidaires Finances Publiques 13 avait obtenu de la Direction au cours d'une précédente audio-conférénce, le protocole de reprise doit être adressé aux organisations syndicales, ce qui n'ést toujours pas le cas à ce jour. Par contre, le restaurant administratif de Marignane n'étant pas géré par ce prestataire, Solidaires Finances Publiques 13 a interrogé la Direction : les tractations étant toujours en cours, le remboursement des frais de repas se poursuivra donc jusqu'à la réouverture.
Au sujet de la prime "CoviD-19" prévue par le décret n°2020-570 du 14 mai 2020, la Direction locale a débuté, par l'intermédiaire des Chefs de Service, son recensement des agents "particulièrement investis" durant le confinement. Face à cette nouvelle stigmatisation opaque, Solidaires Finances Publiques 13 continue de porter, afin de justement récompenser l'investissement professionnel de l'ensemble des agents, ses revendications en matière de pouvoir d'achat.
Enfin, au plan de l'évolution des missions, cette journée marque la reprise, suite à l'envoi d'une note ad hoc de la Direction Générale, de nos actions en matière de recouvrement forcé, avec toutefois "beaucoup de discernement".
Mais le point le plus important de cette audio-conférence a concerné la publication du mouvement national des Contrôleurs. D'emblée, Solidaires Finances Publiques 13 a fait part de sa profonde stupeur : nombre de collègues se retrouvent affectés loin de leurs intérêts familiaux et personnels, et le ratio départs / arrivées pour notre département fait naître de grandes inquiétudes quant à la charge de travail, nos services manquant cruellement de personnel. La Centrale, via le Bureau RH2A, a vraisemblablement décidé de geler un très grand nombre de postes. Injuste (geler un poste pour un titulaire afin de l'offrir éventuellement à un stagiaire quelques mois plus tard), nuisible à nos services (qui perdent des agents expérimentés en septembre 2020 sans voir arriver de relève avant au mieux des stagiaires en mai 2021), et générant de véritables drames personnels pour certains de nos collègues, ce mouvement national doit purement et simplement être revu. Ainsi, Solidaires Finances Publiques 13, après son courriel au Directeur Régional du matin, réclame au plan national le dégel de tous les postes vacants éventuellement et, à cette fin, que la Direction Régionale fasse pression en ce sens auprès de la Direction Générale, et que l'ensemble des postes vacants (dont nous réclamons la communication aux représentants des personnels) soient pourvus par ce mouvement. Afin de décider de leur communicabilité et de rassembler ces éléments, la Directrice du P.P.R. a alors proposé une suspension de l'audio-conférence jusqu'à 18h. A 18h, nos échanges ont donc repris. Pour la Direction Régionale, il n'est pas question ici de gel de postes dans la mesure où ces postes seront disponibles lors du prochain mouvement des Contrôleurs stagiaires (en mai 2021). Il resterait 19 postes de B vacants à la DRFiP PACA 13 après les affectations prévues au mouvement national publié le 29 mai.
Prochain point local mardi 9 juin à 11h. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.