Ce 21 octobre, la Direction locale a organisé une réunion informelle entre les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13 et le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.), représenté par sa Directrice et son Directeur adjoint.
Situation sanitaire
Tout d'abord, le P.P.R. a entamé cette réunion par un point "CoviD". Nous déplorons 37 cas positifs depuis le début de la pandémie, dont 6 nouveaux cas depuis la dernière réunion du 14 octobre. Des tests supplémentaires sont en cours. Par ailleurs, la Direction a nommé un référent CoviD en appui de la Médecine de Prévention et de la Division des Ressources Humaines, qui demeure l'interlocuteur privilégié des agents en la matière ; le processus de saisine restant inchangé.
Agents "vulnérables"
Au sujet des agents "vulnérables", la remise en cause par le Conseil d'Etat du dernier décret (n° 2020-1098 du 29 août) fait revenir à la situation ante : on revient à la règle des 11 pathologies (décret n° 2020-521 du 5 mai 2020). Même principe : si le Médecin de Prévention évalue l'état de santé de l'agent comme rentrant dans les critères du décret n° 2020-521 du 5 mai 2020, l'agent est placé en télé-travail 5 jours par semaine, ou en A.S.A. (autorisations spéciales d'absence) si le télé-travail n'est pas possible.
Télé-travail
Aujourd'hui représentant environ 20% des agents, l'objectif de la DRFiP est de doubler ses capacités de fourniture du télé-travail (pour un, deux ou trois jours hebdomadaires) aux agents d'ici le 15 novembre pour arriver à 500 agents (hors cas médicaux spécifiques non contingentés). La DISI configure les ordinateurs à un rythme maximal de 40 postes par semaine. A terme, la DRFiP vise à équiper 60% de ses agents.
Toujours sur la base du volontariat, priorité "objective" est d'abord donnée aux agents faisant de situations médicales ou d'éloignement géographique particulières, puis à ceux dont les missions relevaient du Plan de Continuité d'Activité (P.C.A.) durant le confinement. Si le quota du service n'est pas atteint, les candidatures des autres agents pourront être acceptées. Le Chef de Service doit répondre par écrit à la candidature écrite de l'agent, après une éventuelle discussion en amont sur les motivations de chacun.
Compte-tenu de la situation sanitaro-administrative, la zone écarlate Aix - Marseille sera équipée en ordinateurs portables en priorité. Un volant d'une vingtaine de postes informatiques est mis de côté en cas de cluster soudain et donc de confinement d'un service entier.
Points divers
La Direction s'engage à ce que l'ensemble des Centres (CFiP) du département soient "mis en chauffe" d'ici lundi 26 octobre. Comme chaque année, et à chaque changement de saison (car c'est pareil pour la mise en route des climatisations...), Solidaires Finances Publiques 13 se désole de devoir attendre des températures d'une quinzaine de degrés pendant plus d'une semaine pour que les systèmes de chauffage fonctionnent.
La Direction affirme que les masques fournis aux agents de la DRFiP, via la commande de la Préfecture, sont de marque Corèle (et non Dim...). Solidaires Finances Publiques 13 réclame la plus grande transparence en la matière, avec communication sur Ulysse 13 de la composition des masques fournis.
La Direction Régionale a proposé à la Direction Générale cinq projets dans le cadre du Plan de relance gouvernemental (changement du système chaud / froid sur Marseille Borde, remplacement de la chaudière à Martigues, changement du système chaud / froid et des ouvrants sur Marseille Saint-Barnabé, remplacement de la chaudière et d'une partie des ouvrants à Aubagne, changement des deux chaudières et des ventilo-convecteurs à Salon Wertheim). La Direction Générale décidera, ou non, d'octroyer des crédits pour réaliser ces projets.
L'ensemble de votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.