Ce 3 novembre, la Direction locale a organisé une réunion informelle entre les organisations syndicales représentatives à la DRFiP PACA 13 et le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.), représenté par sa Directrice et son Directeur adjoint.
Situation sanitaire
Tout d'abord, le P.P.R. a entamé cette réunion par un point "CoviD". La Direction nous signale trois nouveaux cas positifs, ce qui monte à 48 le nombre de cas depuis août à la DRFiP.
Accueil / sécurité
En application des directives préfectorales concernant l'ensemble des services de l'Etat dans le département, les accueils de la DRFiP PACA 13 restent ouvert au public sans rendez-vous les matins. Pour ce faire, et dans le double contexte actuel de pandémie de CoviD-19 et de renforcement du plan Vigipirate, les contrats des vigiles déjà présents sur certains sites ont été prolongés. Ces vigiles sont désormais habilités à procéder à la fouille des sacs, et seront très prochainement munis de détecteurs manuels de métaux. Pour Solidaires Finances Publiques 13, sans céder à quelconque paranoïa, tout ce qui va dans le sens de la protection des agents dans l'exercice de leurs missions est bon à prendre, mais se pose toutefois le problème des sites où les vigiles ne sont pas présents. En réponse, la Direction va évaluer la possibilité d'étendre la présence de vigiles devant nos CFiP sur un plus grand nombre de sites. Dans le même esprit, le système d'ouverture / fermeture automatiques du parking du 22 rue Borde va être prochainement revu.
Télé-travail
La Direction rappelle l'équipement prioritaires des agents vulnérables, puis de ceux qui résident loin de leur lieu de travail, puis de ceux chargés des missions prioritaires du temps du Plan de Continuité d'Activité (P.C.A.) bien que celui-ci soit désormais caduc. L'objectif de 35% d'agents de la DRFiP en télé-travail au 15 novembre est toujours affiché et sera même peut-être dépassé puisqu'une hypothétique dotation supplémentaire d'une centaine d'ordinateurs portables d'ici la fin de l'année civile est envisagée par la Direction Générale.
Nous sommes revenus sur le flou qui règne actuellement sur la possibilité pour les agents déjà dotés d'équipement adéquat de se voir octroyer plusieurs jours de télé-travail hebdomadaires. Alors que la communication nationale (Elysée, Matignon, Bercy...) annonce un télé-travail "obligatoire" et "à 100%", de nombreux agents (hors cas médicaux spécifiques) rencontrent des difficultés à se voir octroyer des jours de télé-travail supplémentaires. Pour Solidaires Finances Publiques 13, si des nécessités de service motivées et objectives peuvent s'entendre, il devient désormais indispensable de rappeler à tous, par le biais d'une communication interne claire et transparente, la réglementation en vigueur actuellement en la matière à la DRFiP PACA 13 car la situation génère trop d'incompréhension, de frustration et d'aigreur.
Agents "fragiles"
La Direction rappelle que les agents vulnérables selon le décret du 5 mai (onze pathologies listées) doivent être placés en télé-travail cinq jours par semaine (ou en autorisation spéciale d'absence, partielle ou totale, si les missions confiées ne le permettent pas). Pour Solidaires Finances Publiques 13, la "vulnérabilité" n'est pas une notion partielle : si la situation médicale de l'agent le rend particulièrement fragile et si sa venue au bureau lui fait courir un risque particulier, il n'est pas audible, et ne doit pas être question, d'une présence physique de l'agent au service, même un jour ou deux par semaine, contre sa volonté.
Horaires décalés
La Direction, nonobstant l'impossibilité technique de modifier les paramètres des pointeuses (ce qui obligera donc les Responsables à régulariser manuellement les horaires de pointage si nécessaire), rappelle que tous les agents peuvent désormais travailler en présentiel à partir de 7h jusqu'à 19h30.
Distanciation physique
A notre interpellation sur les services qui semblent présenter, pour Solidaires Finances Publiques 13, un espace insuffisant en rapport avec le nombre de collègues présents, la Direction répond qu'elle va étudier la question. Il en va de même à propos des collègues, privés d'espaces de convivialité, et donc désormais obligés de déjeuner, à tour de rôle qui plus est, sur leur poste de travail.
Nomades en télé-travail
Nous sommes revenus sur la consigne récemment donnée à certains collègues nomades, et notamment des vérificateurs, de se porter en télé-travail dans Sirhius. Pour Solidaires Finances Publiques 13, si cette pirouette permet de gonfler les statistiques du télé-travail à la DRFiP PACA 13 à moindre frais, elle ouvre surtout la porte à une profonde modification de l'organisation du travail de ces collègues, et le sujet prendrait alors une dimension toute autre. Si la Direction considère qu'un vérificateur est en télé-travail dès qu'il exerce à domicile puisqu'il est au bureau ou en intervention le reste du temps, Solidaires Finances Publiques 13 rappelle que les vérificateurs ont été exclus du télé-travail au moment de sa mise en place, et que la distinction en nomadisme et télé-travail doit être maintenue.
L'ensemble de votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.