De nombreux collègues travaillant en S.I.P. nous ont appris qu'ils allaient être chargés d'une tâche supplémentaire durant ce mois de juillet. En effet, la Direction en appellerait à la solidarité pour saisir des déclarations de revenus d'usagers de Mayotte (976). Ainsi, 16.020 déclarations "mahoraises" seront à traiter pour le 31 juillet.

Suite à l'absence de communication officielle de la Direction à ce sujet aux organisations syndicales représentantes du personnel, nous avons saisi l'occasion de la tenue ce matin d'un Groupe de Travail C.H.S. consacré à l'accueil pour interroger le Directeur du Pôle Pilotage et Ressources. En effet, pour Solidaires Finances Publiques 13, si notre nom même affiche notre attachement aux valeurs d'entraide collective, l'opacité entourant ce transfert ponctuel de charges et le contexte social à Mayotte ces derniers mois nous ont mis la puce à l'oreille.

Dans son courriel du 25 juin aux Responsables de S.I.P., la Responsable de la Division de la Fiscalité des Particuliers et des Professionnels évoque "les difficultés actuellement rencontrées par les services de Mayotte". De quelles difficultés parle t'on ici ?
Parle t'on ici de la désorganisation des services de l'Etat suite à la fiscalisation bâclée et une départementalisation qualifiée par la Cour des Comptes elle-même de « fuite en avant » et de réforme « insuffisamment préparée et pilotée » ?
Parle t'on ici du manque criant en effectif des services publics, et en particulier de la DGFiP, sur ce département français de plus de 250.000 habitants ? Parle t'on ici du scandale que constitue l'abandon par la République de l'un de ses territoires et de certains de ses citoyens ?
Parle t'on ici du mouvement social (le Directeur du Pôle Pilotage et Ressources préfère utiliser les termes de "tensions sociétales") de grande ampleur qui a légitimement secoué Mayotte aux alentours de février 2018 ?

Pour Solidaires Finances Publiques 13, la "paralysie de l'île" évoquée par le Directeur du Pôle Pilotage et Ressources n'explique ni ne justifie pas tout. Cette "paralysie" est le fruit du combat légitime des habitants de Mayotte pour un traitement digne et décent au sein de la communauté républicaine. Les agents des S.I.P. de la DRFiP PACA 13, déjà particulièrement chargés de travail, ne sont pas responsables et n'ont pas à l'être, des difficultés structurelles que déplore Mayotte (analphabétisme, délinquance, pauvreté, forte croissance démographique, vie chère...). La solution ne consiste pas à jouer sur la corde sensible des agents des Bouches du Rhône mais bien de donner à la DRFiP Mayotte les moyens d'accomplir l'ensemble de ses missions.

Sous des oripeaux de bons sentiments, la Direction Générale continue son patient travail d'explosion du lien entre nos missions et nos usagers et territoires, préparé de longue date par la nationalisation des outils informatiques et le développement d'une vision "hors-sol" de nos métiers.

Sûr du sens collectif et de la lucidité des agents de la DRFiP PACA 13, Solidaires Finances Publiques 13 adresse ici une nouvelle fois sa pleine et entière solidarité fraternelle avec les agents de la DRFiP de Mayotte.